BFM Business
Economie

Cooperl va verser une prime de 200 euros à ses salariés vaccinés

Cooperl est un groupe français d'importance pour la filière porcine et le territoire breton.

Cooperl est un groupe français d'importance pour la filière porcine et le territoire breton. - André Durand

Le leader français de la filière porcine Cooperl va verser une prime de 200 euros aux salariés et aux intérimaires vaccinés contre le Covid-19.

Le leader français de la filière porcine Cooperl va verser une prime de 200 euros aux salariés et aux intérimaires vaccinés contre le Covid-19, a-t-on appris jeudi auprès de la direction.

"Cette prime sera versée à tous les salariés et les intérimaires qui font partie des effectifs en août et qui sont vaccinés sur la base du volontariat", a indiqué le service communication du groupe breton, confirmant une information des médias locaux.

7.400 salariés

"La décision a été annoncée lundi aux salariés et aux intérimaires", selon la même source, précisant que le groupe comptait environ 7.400 salariés, dont 4.700 en Bretagne.

Née en 1966 de l'association de 24 éleveurs de la région de Lamballe (Côtes-d'Armor), Cooperl est une coopérative d'agriculteurs du Grand Ouest spécialisée dans la production et la valorisation des viandes, indique le groupe sur son site internet.

Une prime légale?

Pour autant, le versement de cette prime pourrait bien se heurter à des complexités juridiques. La cour de cassation a récemment rappelé qu'une prime exceptionnelle devait tout de même reposer sur "l'existence de critères objectifs définis préalablement permettant de vérifier la qualité du travail du salarié." Une prime aux vaccinés pourrait ainsi briser la sacro-sainte règle "à travail égal, salaire égal".

L'autre question en suspens est celle des données médicales. Comme le rappelle Ouest-France, le ministère du Travail a rappelé qu'un employeur ne peut "imposer au salarié de l’informer de son statut vaccinal" et de "conserver les éventuelles données". Là encore, des primes aux vaccinés poseraient des problèmes de confidentialité.

T.L avec AFP