BFM Business
Economie

Contraint de fermer ses magasins, Ikea ouvre des espaces dans des supermarchés

Ikea, dont le gros de l'activité est en Europe, souligne que la Chine reste l'un de ses marchés en plus forte croissance, aux côtés de l'Australie, du Canada et de la Pologne.

Ikea, dont le gros de l'activité est en Europe, souligne que la Chine reste l'un de ses marchés en plus forte croissance, aux côtés de l'Australie, du Canada et de la Pologne. - Jonathan Nackstrand-AFP

Contraint de fermer presque tous ses magasins, Ikea ouvre ce mardi un second point de vente éphémère dans un magasin Cora d'Ille-et-Vilaine après en avoir installé un dans un centre commercial toulonais.

Un Ikea hors-les-murs. C'est ce que tente de développer l'enseigne d'ameublement depuis quelques semaines. Les clients du magasin Cora de Pacé près de Rennes qui vont aller faire leur course ce mardi pourront acheter des meubles Ikea dans leur supermarché.

Alors que le magasin Ikea de Rennes est contraint à la fermeture comme l'ensemble des magasins de plus de 20.000 m² en France (et 10.000 m² dans ceux à haut risque), la direction du magasin s'est rapprochée de celle du Cora "pour proposer des services de conseil, de vente et d'inspiration", explique l'enseigne dans un communiqué.

Sur un espace de 100 m², les clients pourront consulter huit vendeurs du magasin Ikea de Rennes pour élaborer avec eux la conception de certains aménagement comme la cuisine ou des rangements, commander des produits et le retirer en magain.

Une initiative qui fait suite à celle du magasin Ikea de Toulon qui s'est implanté en février dans le centre commercial à ciel ouvert voisin L'avenue 83. Sur 700 m², ce sont dans le Var une vingtaine de collaborateurs qui accueillent les clients pour proposer les mêmes services qu'à Rennes.

Dans les deux cas, l'enseigne assure que l'expérience prendra fin dès que les magasins seront autorisés à rouvrir. Disposant de très grandes surfaces de vente, les magasins Ikea français ont quasiment tous fermé dans le cadre du protocole sanitaire actuel. Sur les 34 points de vente français que compte le groupe en France, seuls deux sont restés ouverts (celui de Paris et un site de confection à Nice) car d'une surface inférieure à 10.000 m².

Si l'enseigne continue de vendre en ligne, l'essentiel des ventes se fait encore en magasin. Et le groupe qui a cessé d'éditer son catalogue qui était un important outil marketing pourrait à l'avenir envisager ce type de corners hors de ses magasins si l'expérience s'avère concluante.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco