BFM Business
Economie

Consultation chez le médecin, médicaments... combien devra-t-on désormais payer de sa poche?

La participation forfaitaire sur les consultations médicales va doubler au 15 mai prochain, s'ajoutant au récent doublement de la franchise sur les médicaments.

Les patients devront payer (un petit) peu plus après un passage chez le médecin. Se justifiant par la dégradation des comptes de la Sécurité sociale, le gouvernement a décidé de faire passer à 2 euros, contre 1 euro aujourd'hui, la participation forfaitaire sur les consultations médicales, c'est-à-dire la part du tarif de la consultation qui n'est remboursée ni par l'Assurance maladie, ni par une partie des complémentaires santé. Ce rehaussement entrera en vigueur au 15 mai prochain, s'ajoutant à une autre mesure similaire, le doublement de la franchise médicale au 31 mars dernier.

Selon les prévisions du ministère délégué à la Santé, ces deux mesures devraient permettre à la Sécurité sociale d'économiser 800 millions d'euros par an.

• Sur la consultation

Lorsque l'on consulte son médecin généraliste, déclaré en tant que médecin traitant, l'Assurance maladie rembourse 70% du tarif conventionnel. Ce dernier s'élève à 26,5 euros pour un médecin généraliste conventionné en secteur 1, c'est-à-dire sans dépassement d'honoraires, et la prise en charge par l'Assurance maladie s'élève ainsi à 18,55 euros. Mais il faut déduire la "participation forfaitaire" de ce montant, qui grimpera à 2 euros à partir du 15 mai prochain.

Déduction faite, lorsque le doublement de la participation forfaitaire sera entré en vigueur, le remboursement de l'Assurance maladie s'élèvera finalement à 16,55 euros pour la consultation de son médecin généraliste. Le "reste à charge" pour l'assuré s'élèvera, lui, à 9,95 euros (auquel s'ajoutent d'éventuels dépassements d'honoraires s'ils sont pratiqués par son praticien). Ce montant peut néanmoins être remboursé en partie ou en totalité par la complémentaire santé.

Ozempic: une nouvelle pilule miracle contre l'obésité?
Ozempic: une nouvelle pilule miracle contre l'obésité?
17:37

Autre exemple: pour la consultation d'un médecin spécialiste, après consultation de son médecin traitant, l'Assurance maladie rembourse 70% du tarif conventionnel de 31,5 euros. Soit un reste à charge de 11 euros pour l'assuré, après avoir retiré la nouvelle participation forfaitaire de 2 euros.

La participation forfaitaire est néanmoins plafonnée dans certaines situations. Si l'on consulte plusieurs fois le même médecin au cours de la même journée, ou un médecin qui réalise plusieurs actes au cours d'une même séance, elle ne pourra pas dépasser 4 euros au total. Par ailleurs, le montant total de la participation forfaitaire est plafonné à 50 euros par année et par personne.

À noter: la participation forfaitaire n'est pas applicable aux mineurs et aux femmes enceintes, ainsi qu'aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (C2S) et de l'aide médicale d'État (AME).

La participation forfaitaire est versée en cas de consultation ou d'acte médical réalisé par un médecin généraliste ou spécialiste, mais elle concerne également les examens de radiologie ou des analyses de biologie médicale. En sont exclus: chirurgien-dentiste, sage-femme, auxiliaire médical (infirmière, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste), soins dans le cadre d'une intervention chirurgicale ou d'une hospitalisation ou encore dépistage organisé du cancer du sein.

• Sur les médicaments

Lorsque l'on apporte son ordonnance pour retirer son traitement à la pharmacie, il faut verser une "franchise médicale" d'un montant de 1 euro par boîte ou par flacon de médicaments, quel que soit le prix du médicament concerné. Cette franchise médicale, auparavant fixée à 0,50 centime, a été doublée au 31 mars 2024. Elle s'applique sur l'ensemble des médicaments remboursables par l'Assurance maladie – plus concrètement, aucune franchise si vous achetez un médicament disponible sans ordonnance à la pharmacie, par exemple une boîte de paracétamol.

Exemple: pour une boîte d'antibiotiques à 10 euros prescrits par ordonnance et remboursés à 65% par l'Assurance maladie, cette dernière remboursera finalement 5,5 euros à l'assuré après avoir pris en compte la franchise médicale. Le "reste à charge" pour l'assuré s'élèvera donc à 4,50 euros, mais ce montant peut être remboursé en partie ou en totalité par la complémentaire santé. Par ailleurs, le montant total de la franchise médicale sur une année complète est plafonné à 50 euros par personne et ne s'applique pas aux médicaments prescrits lors d'une hospitalisation.

À noter: la participation forfaitaire n'est pas applicable aux mineurs et aux femmes enceintes, ainsi qu'aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (C2S) et de l'aide médicale d'État (AME).

La franchise médicale de 1 euro s'applique également aux actes paramédicaux (infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, podologues). Elle est plafonnée à 4 euros par jour et par personne, limitée à 50 euros par an.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV