BFM Business
Conso

Violences faites aux femmes: Camaïeu défend sa campagne choc

L'enseigne nordiste Camaïeu est accusée de surfer sur le féminisme pour redorer son image. La marque, elle, défend un réel engagement et la volonté de faire connaitre au plus grand monde la plateforme d’écoute 3919, contre les violences faites aux femmes.

Des femmes avec des ecchymoses au visage sur des fiches produits d'un site de mode: la dernière campagne de l'enseigne Camaïeu interpelle. Lancée ce mercredi, elle a pour but de "médiatiser la plateforme d’écoute 3919", a expliqué la marque dans un communiqué.

"En effet, dans le cadre de son programme Camaïeu en Mieux, la marque poursuit son engagement au quotidien pour des causes qui touchent directement les femmes. Durant tout le mois de janvier, la marque s’est engagée, aux côtés de Solfa et du 3919, contre les violences faites aux femmes."

Ce dispositif, imaginé avec l'association contre les violences faites aux femmes Solfa, prévoit un affichage en magasin, la publication des visuels sur les réseaux sociaux, et l'inscription du 3919 - le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences - sur les tickets de caisse et dans les cabines d'essayage des magasins de l'enseigne.

"Feminisme washing"

Si la campagne a été applaudie sur LinkedIn, elle a déclenché de nombreuses critiques sur le réseau social Twitter, notamment de l'association féministe Les Lionnes, engagée contre les "violences morales, sexistes et sexuelles" dans la publicité et la communication.

Pour de nombreux internautes, la campagne "est ratée" et ressemble à du "feminisme washing", et ils déplorent notamment que cette opération marketing interpelle les femmes plutôt que les agresseurs.

Une campagne choc assumée

Pour la marque nordiste, cette campagne "choc" est assumée. Dans un texte publié sur Linkedin, elle s'explique et défend des visuels qui "ont pu paraître dérangeants pour certain-e-s d’entre vous mais nous devions les rendre visibles".

"Nous continuons de penser qu'agir en tant que marque pour augmenter la notoriété du 3919 fait partie de nos devoirs et de nos engagements", écrit-elle.

Selon Camaïeu, 500.000 euros (et non 50.000 comme écrit auparavant ndlr) ont été récoltés en 5 ans dans l'enseigne en demandant aux clientes d’arrondir le montant de leurs achats une fois à la caisse. En septembre dernier, elle a également mis en vente un "tee-shirt solidaire", dont les bénéfices sont également reversés à Solfa.

Cette campagne rappelle d'autres opérations marketings qui ont marqué les esprits ces dernières années. En 2020, c'est Ikea qui dans un film intitulé "Escape" mettait en scène l’enfer subit par une femme qui souhaite fuir son foyer. 

Il y a deux ans, le site de vente en ligne Sarenza s’engageait avec son projet " Sandales Simone". Si une personne est victime de violences et souhaite appeler à l’aide, elle peut se rendre sur le site de la marque et taper dans la barre de recherche "Sandales Simone". En quelques clics, elle a alors accès à un espace de discussion de l'association En Avant Toutes afin de pour pouvoir échanger avec des professionnelles.

Enfin, le film de la chocolaterie brésilienne Lacta du groupe Mondelez intitulé “Ne me quitte jamais”, retraçait les débuts idylliques d’une histoire d’amour d’un jeune couple et les premiers gestes de violence jusqu’au drame qui clôture cette relation toxique.

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violence

Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

Noémie Wira avec Anne-Katell Mousset