BFM Business
Conso

Vente en ligne: des cabines d'essayage en test dans les bureaux de poste

Quatre bureaux de poste ont déjà installé des cabines d’essayage pour les clients qui viennent récupérer des colis.

Quatre bureaux de poste ont déjà installé des cabines d’essayage pour les clients qui viennent récupérer des colis. - La Poste - Eric HUYNH

La Poste teste depuis novembre des cabines d'essayage pour les personnes qui reçoivent des colis de vêtements, avec la possibilité de les renvoyer sur-le-champ s'ils ne conviennent pas.

Essayer ses nouveaux vêtements fraîchement reçus dans un bureau de Poste, cela ne vous viendrait sûrement pas tout de suite à l'esprit. Mais c'est pourtant ce que proposent désormais quatre bureaux qui ont installé des cabines d'essayage. En forme de boîte à lettres jaune pour le clin d'œil. C'est en effet La Poste qui a choisi de tester ce dispositif pour les clients venant retirer des colis de vêtements ou de chaussures.

Depuis fin novembre, les bureaux de poste de Paris École Militaire, Paris Trinité, Lannion (Côtes-d’Armor) et La Rochelle Hôtel de Ville (Charente-Maritime) proposent ce nouveau service.

Quatre bureaux supplémentaires le proposeront également d'ici le printemps: Valenciennes Principal (Nord) à la mi-janvier, Saint-Étienne Grand Poste (Loire) à la mi-mars, Bordeaux Meriadeck (Gironde) début avril puis Amiens Principal (Somme).

Depuis novembre, La Poste teste des cabines d'essayage dans quelques bureaux à Paris et en Bretagne, pour permettre aux usagers d'essayer directement les vêtements et chaussures reçus par colis.
Depuis novembre, La Poste teste des cabines d'essayage dans quelques bureaux à Paris et en Bretagne, pour permettre aux usagers d'essayer directement les vêtements et chaussures reçus par colis. © La Poste

Une activité complémentaire aux envois de colis

Les usagers peuvent ainsi essayer les vêtements commandés juste après avoir retiré leur colis. Le format XXL permet à ces cabines d'être accessibles aux personnes à mobilité réduite. À l’intérieur, "un siège et une tablette qui permettent de déposer ses effets personnels, ainsi qu'une barre de sécurité pour les personnes invalides notamment", décrit à TF1 Fadela Semlali, responsable du bureau de poste de l’École militaire à Paris.

Si l'usager est satisfait de son achat, il repart avec et peut laisser les emballages au bureau de poste, pour recyclage, nous précise La Poste. En cas de déception à la suite de ses achats, les usagers "pourront les retourner immédiatement, sans avoir à effectuer l'aller-retour entre leur domicile et le bureau de poste".

"La Poste met également à la disposition des clients le matériel nécessaire à la confection de leur colis et la possibilité d’imprimer gratuitement leur étiquette retour (pour les e-commerçants partenaires La Poste)", nous explique un porte-parole.

On trouve également des prises, afin de tester d'éventuels appareils électroniques reçus en complément des vêtements.

Jean-Yves Gras, directeur général de Colissimo - 21/12
Jean-Yves Gras, directeur général de Colissimo - 21/12
7:20

Six mois de test des cabines d'essayage

La Poste explique avoir suivi les tendances des consommateurs, de plus en plus adeptes du e-commerce, notamment après la crise du Covid. "Nous avons sélectionné des bureaux où l’activité colis est importante et implantés sur tout le territoire", ajoute un porte-parole.

L'expérimentation va durer six mois et La Poste fera un point au printemps pour évaluer une possible étendue de ces cabines d'essayage à d'autres bureaux sur le territoire. Aucun budget pour cette initiative n'a été communiqué par La Poste. L'établissement compte notamment sur la période des soldes, qui débutent le 10 janvier et se tiendront jusqu'au 6 février, pour évaluer l'affluence dans ses cabines d'essayage.

Pauline Ducamp et Julien Bonnet