BFM Business
Conso

Vacances d'été: bond des locations de maisons et appartements malgré la hausse des prix

Selon les derniers chiffres de PAP Vacances, le nombre de réservations sur sa plateforme a bondi de près de 11% par rapport à 2019.

On le sait, les vacanciers vont privilégier la France cette année, compte tenu de l'augmentation sensible du prix des billets d'avion et de la baisse du pouvoir d'achat en général suite à une inflation galopante.

Sans surprise donc, le marché des locations saisonnières de maisons et d'appartements en profite, notamment chez PAP Vacances l'un des leaders de ce secteur. Selon ses derniers chiffres* qui s'arrêtent au 27 juin, le nombre de réservations sur sa plateforme a bondi de près de 10,7% par rapport à 2019. Rien que sur juin, la croissance se hisse à +25% sur deux ans...

"Les tendances observées au 31 mai demeurent avec des progressions significatives dans toutes les destinations ensoleillées. Mais les réservations de dernières minutes, enregistrées en juin, se sont faites là où il restait de la place et la façade ouest, qui accusait un retard, en a profité" explique le spécialiste.

Un taux d'occupation supérieur à 80% en août

Résultat, le taux d’occupation dépasse les 80% sur les trois premières semaines d’août avec un pic à 92% pour la semaine du 6 août.

Ces bons chiffres sont d'autant plus notables que le secteur n'échappe pas à l'inflation. Toujours selon PAP, les prix des locations ont augmenté en moyenne de 5,5% sur un an pour les appartements et de 7,7% pour les maisons.

Ce sont les maisons en location en montagne qui accusent la plus forte hausse de prix sur un an (+9,4% à 1329 euros la semaine) devant les maisons à la campagne (+7,6% à 1318 euros la semaine en moyenne) et celles au bord de la mer (+7,2% à 1469 euros la semaine).

Côté appartements, c'est en Montagne que l'inflation est la plus forte: +7,1% à 497 euros la semaine mais c'est bien sûr à la mer que les tarifs sont les plus élevés: 667 euros la semaine (+5,7%).

+7,7% pour les prix des locations de maisons

A l’échelle nationale (hors Espagne et Portugal), 50% des réservations concernent le littoral méditerranéen et son arrière-pays contre 44% en 2019.

Provence-Alpes-Côte d'Azur (hors littoral) est la région qui progresse le plus avec +49% de réservations par rapport à 2019 suivie de la Côte d'Azur (+37,5%) et de la Corse (+26%).

La Bretagne attire moins puisque les réservations sont en baisse de 5,5% sur deux ans tout comme la Normandie avec -17,4% pour le département du Calvados. Mais ces chiffres auraient pu être encore plus mauvais.

Comme le souligne PAP, "parmi les départements qui reculent, on observe, par rapport aux données enregistrées à la fin mai, qu’ils enregistrent une baisse moins marquée, grâce aux demandes de réservations enregistrées sur le mois de juin: ainsi le Calvados termine à -17,4% (contre -25,9% au 31 mai), tout comme la Manche qui clôture à -7,6% (contre -20,2% au 31 mai). Ceci est dû au fait que ces départements affichaient encore pas mal de disponibilités et qu’ils ont ainsi pu bénéficier, à la dernière minute, des reports de réservations de retardataires qui ne trouvaient plus de place ailleurs. Enfin, la forte canicule précoce du mois de juin a, sans doute, redonné un peu d’attractivité à ces départements qui n’y sont quasiment jamais soumis".

*: Etude basée sur 215.440 demandes de réservations effectuées via le site PAP Vacances entre le 1er janvier et le 27 juin 2022 pour la période du jeudi 1er juillet au 31 août 2022, comparées aux réservations enregistrées sur la même période de 2019 et aux tarifs de la même période en 2021.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business