BFM Business
Conso

Vacances: budget en forte hausse pour les Français

Six Français sur 10 ont l'intention de partir cet été. Et le budget qu'ils ont prévu de consacrer à cette parenthèse estivale est en hausse de 23%.

L’inflation touche aussi le budget vacances des Français qui prévoient de dépenser nettement plus que l’année dernière. La hausse des prix des billets de train ou d’avion ainsi que des hôtels, se traduit également par un nombre plus réduit de Français qui partiront cet été en vacances. Selon un sondage réalisé par l’institut CSA* pour la société Cofidis, ils ne sont plus que 60% à prévoir de partir cet été contre 63% l’année dernière.

Il faut dire que ces vacances estivales s’annoncent particulièrement coûteuses. Le budget moyen prévu par les personnes interrogées dans cette enquête est en hausse de 23% par rapport à celui de l’année dernière, le montant moyen passant de 1614 à 1986 euros.

Pour faire des économies, on essaie de jouer sur les dates de ses vacances

Ces Français qui auront la chance de partir assurent par ailleurs avoir particulièrement serré ce budget, en se concentrant sur l’essentiel: le transport et l’hébergement. Il y aura moins d’argent pour les à-côtés: les souvenirs, les restaurants. L’essentiel étant de changer d’air.

Pour partir cet été en limitant les frais, les Français ont également davantage pris en compte tout ce qui peut faire baisser la facture. Ils sont ainsi un tiers à faire preuve de plus de souplesse dans le choix de leur date. Partir en juillet, ou même en juin et non en août ou le jeudi au lieu du samedi pour faire des économies sont des options plus largement pris en compte par les plus de 50 ans, qui, pour la majorité d’entre eux, ne partent plus en vacances avec leurs enfants.

Il y a aussi ceux qui ont fait preuve de prévoyance et ont réservé le plus tôt possible: un vacancier sur quatre. Et enfin ces Français presqu’aussi nombreux dont le principal critère dans le choix de leur destination estivale aura été, ou sera, de bénéficier d’une offre promotionnelle.

Pour partir en vacances, 1 Français sur 2 réduit son budget shopping

Pour ne pas avoir à renoncer à ces vacances d’été les Français ont aussi tendance à rogner sur leurs autres dépenses. Selon, cette fois, une enquête de l’institut YouGov pour Promovacances, un Français sur deux parvient à sanctuariser ce budget en renouvelant moins sa garde-robe, en achetant moins de produits de beauté.

Ils sont également près de quatre sur dix à déclarer sortir moins souvent entre amis, notamment au restaurant. Et un tiers des Français à limiter leurs sorties culturelles (le cinéma, les expos, les musées).

Mais le plus spectaculaire, ce sont ces 32% de Français qui déclarent réduire leurs dépenses alimentaires pour pouvoir continuer à partir en vacances cet été. Signe que cette parenthèse estivale s’impose comme une priorité absolue pour les Français.

*Échantillon de 1006 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus interrogé en ligne par questionnaire autoadministré du 23 au 25 mai 2023.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco