BFM Business
Conso

Unilever veut vendre une crème glacée à base de lait de vache "sans vache"

Le géant agroalimentaire veut vendre, d'ici un an, une crème glacée fabriquée à partir de lait de vache cultivé en laboratoire.

L'été prochain, dans les rayons des supermarchés, on trouvera peut-être une crème glacée à base de lait de vache… sans vache. Le géant agroalimentaire Unilever veut lancer prochainement une crème glacée fabriquée à partir de protéines de lait qui ne sont pas issues d'une vache, rapporte Bloomberg. Plus concrètement, l'entreprise travaille actuellement sur un procédé de fermentation qui utilise, entre autres, de la levure et des champignons pour produire des protéines de lait dans une cuve. Du lait de vache cultivé en laboratoire, en quelque sorte.

D'ici un an

Le lait de vache contenant de nombreux types de protéines, il est difficile de le cultiver en laboratoire et d'obtenir un résultat satisfaisant que l'on peut utiliser de la même manière que le lait "classique". Des start-up ont déjà présenté plusieurs prototypes à Unilever: l'entreprise espère commercialiser sa nouvelle crème glacée d'ici un an, sous l'une de ses grandes marques mondiales. Unilever (Ben & Jerry's, Miko, Magnum...) n'a néanmoins pas précisé quelle marque serait concernée - des glaces vegan avaient déjà été lancées sous la marque Magnum en 2020.

Pour Unilever, l'objectif est de proposer un produit moins émetteur de gaz à effet de serre, visant notamment les émissions de méthane par les vaches, mais qui soit rentable. L'année dernière, Starbucks avait également testé dans ses cafés de la région de Seattle (nord-ouest de États-Unis) la vente de produits à base de "lait de vache sans vache" fabriqué par la start-up Perfect Day.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV