BFM Business
Conso

Unilever garde finalement son siège à Londres

L'entrée d'Unilever à Londres.

L'entrée d'Unilever à Londres. - Justin Tallis - AFP

Le géant anglo-néerlandais de l'agroalimentaire et des cosmétiques voulait simplifier sa structure juridique à deux têtes. Il renonce à son projet et garde un siège à Londres et un autre à Rotterdam.

Le géant anglo-néerlandais de l'agroalimentaire et des cosmétiques Unilever a annoncé avoir renoncé à son projet de déplacer son siège social de Londres vers Rotterdam aux Pays-Bas, pour créer une seule entité juridique.

"Le conseil d'administration d'Unilever a décidé aujourd'hui de retirer sa proposition de simplifier la structure juridique à deux têtes", explique le groupe, dont le projet dévoilé en mars avait depuis inquiété de nombreux actionnaires.

Le groupe aurait conservé ses trois cotations

En mars, le groupe expliquait dans un communiqué que les 7300 personnes qu'il emploie au Royaume-Uni, ainsi que les 3100 aux Pays-Bas, ne seraient pas affectées par cette décision. De même, le groupe conserverait ses trois cotations distinctes à Londres, Amsterdam et New York.

L'abandon du siège social londonien aurait représenté un coup dur pour le gouvernement conservateur de Theresa May qui se démène pour convaincre les entreprises de rester ou de venir au Royaume-Uni malgré les incertitudes du Brexit.

D. L. avec AFP