BFM Business
Conso

Une vis découverte dans un paquet de Haribo, le confiseur plaide l’erreur humaine

Une vis retrouvée dans un paquet de Haribo

Une vis retrouvée dans un paquet de Haribo - Haribo

Le paquet était en réalité un sachet test qui n'aurait jamais dû être mis sur le marché.

L’enquête interne ouverte par Haribo aura permis de lever le mystère. Comme révélé par Le Parisien, une habitante de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne) a eu la mauvaise surprise fin août de découvrir une vis incrustée dans un bout de bois à l’intérieur de son sachet de bonbons acheté un peu plus tôt dans un magasin Franprix.

Après avoir été alerté, le confiseur a mené l’enquête pour comprendre l’origine d’une telle anomalie. En remontant le processus de production du sachet concerné à partir de son numéro de lot, Haribo a pu aboutir à la conclusion qu’il s’agissait en réalité d’un paquet test qui n’aurait jamais dû se retrouver sur le marché.

"Remis par erreur sur la ligne de production"

Le groupe explique au Parisien que sa ligne de production est équipée "de trieurs optiques et de détecteurs de métaux (…) afin d’écarter les corps étrangers de (ses) produits". Et pour s’assurer de l’efficacité de ces machines, des sachets tests contenant des objets indésirables sont délibérément répartis parmi les milliers d’autres sachets produits.

Or, le paquet incriminé a bien été "identifié comme étant un sachet test contenant une barrette de contrôle. Les vérifications effectuées sur ligne à réception du sachet ont confirmé sa bonne détection. L’hypothèse la plus probable est que le sachet de test a été remis par erreur sur la ligne de production", souligne Haribo.

Pour s’excuser auprès de la consommatrice victime de cet incident, le confiseur a promis de lui envoyer un colis de bonbons. Fort heureusement, ces mésaventures restent rares puisqu’Haribo enregistre environ une réclamation pour huit millions de sachets vendus.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco