BFM Business
Conso

Un test PCR ou antigénique payant pour une personne vaccinée, c'est "absolument illégal"

Si un centre de dépistage ou une pharmacie vous facture des "frais de dossier" pour un test PCR ou antigénique alors que vous êtes vacciné, c'est "absolument illégal", rappelle le président national du syndicat des biologistes.

A l'approche des fêtes de fin d'année, c'est devenu presqu'un réflexe pour certains: se faire tester pour limiter les risques de propagation du Covid-19, au moment où la 5e vague et le variant Omicron font bondir le nombre de personnes contaminées.

Depuis le 15 octobre dernier, les personnes non vaccinées et non munies d'une ordonnance ne peuvent plus bénéficier des tests gratuits. Un choix du gouvernement visant clairement à encourager la vaccination, mais souvent critiqué car il encouragerait d'une certaine manière la propagation actuelle du virus.

Une pratique "illégale"

Problème: certains centres de dépistage factureraient tout de même des "frais de dossier", expérience vécue par Nelson Getten, journaliste et chroniqueur de l'émission 22h Max sur BFMTV:

"Je suis allé faire un test PCR cet après-midi, je suis vacciné donc normalement le test PCR devrait être gratuit mais quand je suis arrivé devant le centre de santé on m'a dit que c'était 25 euros le test pour des frais de gestion ou des frais administratifs", explique-t-il, précisant qu'un pop-up apparu sur le site Doctolib l'avait averti d'un message "vous serez surfacturé de frais de gestion frais administratifs de 25 euros".

Une pratique "absolument illégale", souligne François Blanchecotte, président national du syndicat des biologistes:

"Normalement si vous être vaccinés, vous faites partie des gens qui sont pris à 100% par l'assurance maladie et le test PCR est de toute façon à 43,89 euros donc 25 euros ça ne correspond abolument à rien."

Des tarifs variables pour les personnes concernées

En réalité, "pour les tests RT-PCR réalisés par des laboratoires de biologie médicale, le tarif de référence est de 43,89 euros", indique le site service-public.fr dans une note publiée le 10 décembre, ajoutant que "le tarif des autotests supervisés par un professionnel de santé est fixé à 12,90 euros".

Un tableau précise ensuite le prix des tests antigéniques selon le professionnel qui le réalise, le jour (semaine ou dimanche pour les pharmacies), et la fait qu'il soit réalisé en cabinet/officine ou à domicile, avec des tarifs qui vont de 22,02 euros en laboratoire de biologie médicale à 45,11 euros chez un médecin ou une sage-femme.

Gratuit ou payant?

Difficile parfois de s'y retrouver pour savoir si on peut bénéficier des tests gratuits ou non. Une infographie résume les "6 cas types" pour mieux comprendre:

Depuis le 15 octobre 2021, les tests ne sont plus forcément gratuits pour tout le monde. Cette infographie mis en ligne par l'administration française résume les 6 cas types.
Depuis le 15 octobre 2021, les tests ne sont plus forcément gratuits pour tout le monde. Cette infographie mis en ligne par l'administration française résume les 6 cas types. © Service-public.fr

Attention à bien anticiper si vous voulez vous faire tester avant Noël. On dénombrait plus de 890.000 dépistages chaque jour en moyenne, selon les dernières données disponibles de Santé publique France. Conséquences, des pénuries et des établissements débordés.

J.B.