BFM Business
Conso

"Un rêve devenu réalité": Un couple fan de la marque se marie chez Aldi

Ce couple d'Américains s'est marié chez Aldi.

Ce couple d'Américains s'est marié chez Aldi. - Fig Media

Aldi a organisé et offert un mariage à un couple d'Américains. Un coup marketing pour la marque qui bataille outre-Atlantique avec son compatriote et rival Lidl.

Après les mariages low-cost, les mariages discount. Un couple d'Américains originaires de l'Illinois s'est marié le 9 novembre dernier dans un endroit étonnant: le magasin Aldi dans lequel ils font leurs courses tous les dimanches.

Selon le site Today, la cérémonie a eu lieu dans ce supermarché situé à Batavia dans la grande banlieue de Chicago. Echanges de voeux, séance photo dans les allées du magasin entre étals de pommes et rayons surgelés, réception offerte par l'enseigne... Aldi a pris en charge l'intégralité des frais de mariage de Mike et Jessica Hurd.

"Se marier chez Aldi, c'est comme un rêve devenu réalité", a déclaré le couple au site Today, précisant que ce supermarché était un lieu clé de la vie du couple. Travaillant la semaine en horaires décalés, ils ne se voient que le week-end, notamment pour faire leurs courses chez Aldi.

L'enseigne low-cost ne compte pas pour autant se lancer dans le business de la location de salles de mariage. Il s'agissait d'un concours organisé par le groupe allemand aux Etats-Unis désireux de faire parler de lui. Selon Aldi, 500 couples ont candidaté et ce sont les Hurd de l'Illinois qui ont remporté le prix.

Aldi/Lidl, la bataille américaine

C'est leur attachement à la marque qui a convaincu les équipes de l'enseigne. Mike et Jessica assurent ne pas avoir immédiatement eu le coup de foudre lors de leur rencontre en 2013.

"J'ai demandé à Michael de sortir avec lui après avoir appris que lui aussi était un fan d'Aldi. C'était le destin… au bon endroit, au bon moment. Aldi a toujours été un élément essentiel de notre relation et de notre maison", explique la jeune mariée.

Outre leur mariage tous frais payés, les Hurd ont gagné un an de courses gratuites dans leur magasin Aldi.

Un joli coup marketing pour l'enseigne de discount qui bataille depuis quelques années outre-Atlantique avec son compatriote Lidl. Les Etats-Unis sont le nouveau champ de bataille commerciale des deux discounteurs allemands. Si Aldi, qui a tenté l'aventure américaine à la fin des années 1970, a une large avance sur son rival avec quelque 2100 magasins, Lidl tente de lui faire de l'ombre depuis quelques années.

Arrivé tardivement aux Etats-Unis (seulement en 2017), Lidl a déjà ouvert 177 points de vente sur la côte est, généralement dans la zone de chalandise de son rival. Si le concept de petits supermarchés discount est moins développé au pays de Walmart qu'en Europe, l'appétence des Américains pour les prix bas va croissant.

Chacune des deux enseignes veut être la marque référence en la matière. D'autant qu'avec le retour de l'inflation, les Américains cherchent eux aussi à faire des économies. Aldi et Lidl multiplient les ouvertures dans un grand nombre d'Etats pour atteindre la taille critique de la notoriété au niveau national. Elles n'hésitent pas (comme en Europe) à se copier. Des slogans similaires centrés autour de "la meilleure qualité au meilleur prix", des magasins proches géographiquement, des services de livraison à domicile concurrents... Les deux groupes se marquent de près.

Seule différence pour le moment, Lidl n'a pas encore organisé de mariage dans un de ses magasins.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco