BFM Business
Conso

Un quart des Français envisage la vente à emporter comme alternative au restaurant après la crise

La vente à emporter a séduit les consommateurs

La vente à emporter a séduit les consommateurs - EZRA SHAW

Si les Français semblent avoir pris goût à la vente à emporter comme à la livraison à domicile, ils sont tout de même 52% à se dire confiants pour retourner au restaurant à leur réouverture une fois qu'ils seront vaccinés. 38% assurent même que la vaccination n'aura pas d'impact sur leur fréquentation des restaurants après la crise.

Avec la fermeture des restaurants, les Français ont modifié leurs habitudes pour se restaurer. Si 74% des adeptes de la restauration hors-domicile ont d’abord cuisiné chez eux pour compenser, la vente à emporter (13%) et la livraison (12%) ont également été privilégiées par les consommateurs, rappelle l’institut NielsenIQ dans une étude parue lundi.

Des nouvelles pratiques qui pourraient s’installer dans la durée, de sorte que la fréquentation des restaurants pourrait mettre du temps avant de retrouver son niveau d’avant crise. Et pour cause, 25% des Français (contre 13% auparavant la crise) envisagent désormais la vente à emporter comme alternative à la restauration sur place, même si toutes les restrictions sont levées.

Dans un contexte de crise économique, "les restaurateurs devront être particulièrement vigilants quant aux prix pratiqués et aux offres promotionnelles afin de maintenir la fidélité de leur clientèle", analyse Nielsen.

Pour autant, Virginie Gorgeon, vice-présidente Expanded Verticals de l’institut, se montre rassurante: “Bien que les clients restent prudents, la demande de restauration hors foyer existe bel et bien. La communication est importante: les restaurants ont tout intérêt à multiplier les points de contact avec leur clientèle pendant et après les restrictions afin de maintenir les liens, et faire en sorte que leurs clients se sentent valorisés quand ils reviennent...“.

52% des Français confiants pour revenir au restaurant une fois vaccinés

Elle invite également les restaurateurs à "réfléchir à leur carte, pour proposer des plats qui feront la différence", rappelant que "pour 42% des clients c’est bien la qualité de la nourriture qui prime", devant la propreté (38%) et le choix du menu (31%).

Les clients recherchent quelque chose de différent de ce qu'ils ont l'habitude de cuisiner à la maison - et cette optimisation du menu doit se faire aussi bien sur l’offre sur place que sur la vente à emporter", poursuit Virigine Gorgeon.

Point positif, plus de la moitié des Français (52%) se disent confiants pour retourner au restaurant à leur réouverture une fois qu’ils seront vaccinés. 38% assurent par ailleurs que la vaccination n’aura pas d’impact sur leur fréquentation des restaurants à l’avenir.

Alors que l’épidémie de coronavirus continue de se propager, certains facteurs sont cependant susceptibles de freiner le retour physique au restaurant. En effet, 46% des Français disent redouter la proximité avec la foule dans un restaurant et 43% sont préoccupés par la désinfection et les risques de présence du virus une fois les restrictions levées. Ils sont même 41% à préférer éviter les interactions avec le personnel.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco