BFM Business
Conso

Un problème en magasin? Vous pourrez bientôt le signaler en envoyant une photo directement à la répression des fraudes

La loi Alimentation s'est fait sentir sur le pouvoir d'achat des Français

La loi Alimentation s'est fait sentir sur le pouvoir d'achat des Français - PASCAL PAVANI / AFP

La DGCCRF va lancer une application pour smartphone pour que les consommateurs puissent lui signaler des dysfonctionnements en magasin comme des produits périmés par exemple.

Les consommateurs pourront fin 2019 ou début 2020 signaler les dysfonctionnements qu'ils auront constatés dans un magasin à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et la répression des fraudes (DGCCRF), via leur téléphone portable.

"Signal Conso", une petite application en ligne, "permettra au consommateur, lorsqu'il est dans le magasin, de prendre en photo une date limite de consommation dépassée et très facilement, avec un formulaire, nous le signaler", a expliqué lundi Virginie Beaumenier, directrice générale de la DGCCRF, en présentant le bilan 2018 de l'institution.

"Ce sera reçu par la DGCCRF et cela alimentera une banque de données, ce sera transmis aux professionnels qui souhaiteront adhérer au dispositif, ce qui leur permettra de corriger très vite le dysfonctionnement, par exemple retirer les yaourts dépassés du rayon", a-t-elle détaillé.

"Si les professionnels ne se corrigent pas, si nous avons beaucoup de signalements sur un même magasin par exemple, nous pourrons prendre les injonctions nécessaires voire les sanctions vis-à-vis du professionnel", a indiqué Virginie Beaumenier.

Objectif: mieux cibler les contrôles

Signal Conso permettra à la DGCCRF de "mieux cibler ses contrôles, en fonction de la réactivité des professionnels", a-t-elle précisé, car une partie des cas seront réglés en amont de l'ouverture d'une enquête.

Lorsqu'une réclamation ne constitue pas une infraction réglementaire, le site applicatif redirigera le consommateur vers le service client de l'entreprise. Dans le cas d'une intoxication alimentaire, "il sera guidé dans son parcours". Le consommateur pourra choisir de rester anonyme vis-à-vis du professionnel ou de laisser son nom pour être recontacté.

Une première expérimentation, menée dans la région Centre-Val de Loire fin 2018, sera étendue à la région Auvergne Rhône-Alpes "dans les prochaines semaines", pour une application à l'ensemble du territoire "à la fin de l'année 2019 ou en 2020".

La DGCCRF utilise les plaintes et signalements des consommateurs aussi bien pour le ciblage de ses contrôles que pour intervenir auprès des professionnels en vue d'obtenir leur engagement à mieux respecter le droit des consommateurs.

Frédéric Bianchi avec AFP