BFM Business
Conso

Un Français sur deux s'offre son propre cadeau de Noël

51% des Français se font eux-mêmes leur cadeau de Noël

51% des Français se font eux-mêmes leur cadeau de Noël - Joël Saget - AFP

Selon un sondage, 51% des Français préfèrent s'offrir eux-mêmes leur cadeau. Et les femmes s'auto-satisfont plus souvent que les hommes.

En ouvrant son cadeau combien de personnes sont déçues sans le dire en découvrant une horreur ou un objet sans intérêt qui finira dans la cave ou à la poubelle faute de trouver preneur sur les sites de ventes entre particuliers? Certes, un cadeau est un cadeau et quand il est "offert de bon coeur"... Mais certains préfèrent éviter la déception le plus simplement du monde... En se faisant eux mêmes un cadeau.

Selon un sondage de YouGov pour Le HuffPost, 51% des personnes interrogées s'offrent leur propre cadeau de Noël. 20% le font chaque année et 31% seulement de temps en temps. Mauvais point pour les hommes, ce sont les femmes qui sont les plus nombreuses à s'auto-satisfaire. Elles sont 55% à le faire contre 46% chez les hommes, preuve que les femmes savent (ou pensent savoir) ce qui va leur faire plaisir.

Cette tendance varie en fonction de l'âge. Les 35-44 ans sont 61% à se gâter, contre 56% pour les 45-64 ans et 49% pour les 18-24. Est-ce pour ne pas imposer aux proches une dépense trop élevée ou par crainte d'être déçu en laissant à un autre le choix d'un présent?

Curieusement, les retraités (44%) sont les moins nombreux à se gâter eux-mêmes. A l'inverse, 57% des célibataires n'hésitent pas à se faire plaisir.

P.S.