BFM Business
Conso

Un brasseur canadien va lancer des boissons sans alcool à base de cannabis

Le canadien Molson Coors va créer un co-entreprise avec Hexo, une entreprise spécialisée dans la production de cannabis dont la légalisation est prévue le 17 octobre prochain au Canada.

Il y en aura pour tous les goûts. Après l’annonce de la création d’une bière au cannabis par une jeune entreprise avec l’aide d’une université, le géant américain de la brasserie Molson Coors va lui aussi profiter de la dépénalisation prochaine du cannabis au Canada avec le lancement de boissons non alcoolisées à base de cette drogue douce.

Plus précisément, c’est la filiale canadienne de Molson Coors qui a annoncé mercredi la création d’une co-entreprise avec The Hydropothecary Coporation (Hexo), un groupe canadien spécialisé dans la production de cannabis thérapeutique qui prévoit de vendre la drogue à des fins récréatives à l’automne.

Accroître la capacité de production

Molson Coors détiendra 57,5% des parts de cette nouvelle société qui doit naître le 30 septembre, moins d’un mois avant la légalisation du cannabis prévue le 17 octobre au Canada. En revanche, les produits consommables à base de cannabis ne seront pas autorisés à la vente avant 2019. En attendant, Hexo tente d’accroître sa capacité de production en agrandissant ses surfaces de culture de cannabis dans ses installations. Celles-ci devraient plus que tripler d’ici la fin de l’année pour atteindre environ 93.000 m².

"Le Canada innove dans le secteur du cannabis et, en tant qu’une des plus grandes entreprises de boissons au pays, Molson Coors Canada à l’occasion de unique d’affirmer sa présence dans ce segment en plein essor", a déclaré Frederic Landtmeters, PDG de Molson Coors Canada.

Un rapprochement apprécié par des investisseurs

Cette incursion de Molson Coors dans le secteur du cannabis survient après que le groupe américain de vins et spiritueux Constellation Brands a pris une participation l'an dernier dans le producteur canadien de cannabis thérapeutique Canopy Growth.

Cette convergence se produit alors qu'une étude américaine publiée en décembre par l'université d'État de la Géorgie montrait une chute de 20% de la consommation d'alcool dans les États américains ayant légalisé le cannabis. Ce rapprochement semblait apprécié des investisseurs, l'action Molson Coors prenant près de 6% en Bourse à Toronto en milieu de séance, tandis que celle d'Hexo bondissait de 14%.
P.L avec AFP