BFM Business
Conso

Un accro aux jeux obtient le remboursement de 2,5 millions d'euros de pertes

-

- - Pexels

Un tribunal autrichien a contraint un opérateur de machines à sous à rembourser 2,5 millions d'euros à un plaignant.

Un joueur viennois a obtenu d'un tribunal le remboursement de 2,5 millions euros dilapidés dans des machines à sous, après avoir fait valoir qu'il était dans un état d'addiction au jeu, selon un jugement rendu public lundi.

Le plaignant avait dilapidé sa fortune entre 2002 et 2012 dans ces machines qui étaient libres d'accès dans de nombreux bars de la capitale autrichienne.

Il a fait valoir une expertise selon laquelle son discernement était à l'époque altéré par son addiction, ce qui a rendu ses mises nulles et non avenues, selon le tribunal de Wiener Neustadt qui a jugé l'affaire.

Les bandits manchots limités à Vienne

L'opérateur des machines incriminées, Novomatic, un des leaders mondiaux des machines à sous basé près de cette ville des environs de Vienne, a fait appel du jugement.

Face à la multiplication des cas de jeu compulsif, la municipalité de Vienne a interdit l'exploitation des machines à sous hors casino au 1er janvier 2015. La capitale comptait quelque 2.600 bandits manchots avant cette mesure.

En France, un joueur accro aux jeux avait tenté en 2011 d'attaquer l'Etat. Il avait demandé son inscription sur la liste des interdits de jeux, gérée par le ministère de l'Intérieur. Mais son nom n'était pas apparu suite à une erreur administrative et l'homme avait perdu 10.000 euros sur des sites de poker en ligne. Son dépôt de plainte (et ses 100.000 euros de dommages et intérêts réclamés) n'avait pas abouti. Le tribunal de Châlons-en-Champagne jugeant la conduite de ce joueur peu orthodoxe.

F.B. avec AFP