BFM Business
Conso

Titres restaurant: le plafond à 38 euros finalement prolongé jusqu'à février

La validité des tickets restaurant 2020 avait été prolongée jusqu'au 31 août 2021.

La validité des tickets restaurant 2020 avait été prolongée jusqu'au 31 août 2021. - PHILIPPE HUGUEN © 2019 AFP

Alors que la mesure devait s'arrêter le 1er septembre, elle sera finalement prolongée: les titres restaurant resteront plafonnés à 38 euros jusqu'au mois de février et seront utilisables le dimanche.

Contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps, les titres restaurant ne retrouveront pas leur plafond de 19 euros le 1er septembre: ils resteront utilisables dans la restauration jusqu'à 38 euros et cela jusqu'à février 2022. Le plafond quotidien des titres restaurant avait été relevé en juin 2020 pour soutenir les restaurateurs face à la crise sanitaire. Par ailleurs, ces titres restaurant pourront toujours être utilisés le dimanche.

Concrètement, jusqu'au 28 février 2022, il reste possible de régler 38 euros en tickets restaurant, au maximum, y compris les dimanches et les jours fériés. À noter que les supermarchés et magasins alimentaires n'avaient pas, eux, bénéficié du relèvement du plafond de paiement, qui y avait été maintenu à 19 euros.

Tickets périmés échangeables

Par ailleurs, les titres restaurants 2020 ne seront plus valides à partir du 1er septembre - leur validité, qui devait prendre fin le 1er mars, avait été prolongée jusqu'à la fin de l'été. Jusqu'au 15 septembre, il est néanmoins possible d'échanger gratuitement ses tickets périmés et non utilisés en les rendant à son employeur contre des titres 2021 valables jusqu'en février 2022 - pour certaines entreprises émettrices de tickets restaurant, ce transfert est réalisé automatiquement.

Le relèvement du plafond avait été l'une des mesures prises par Bercy pour soutenir le secteur de la restauration. "Ces mesures ont tout de suite porté leurs fruits", assurait en juillet à BFM Business Romain Vidal, président du collège des restaurateurs au sein de la Commission Nationale des Titres Restaurant (CNRT). Le ticket moyen, selon lui, a progressé d’environ 4 à 5 euros grâce au relèvement du plafond, tandis que les émetteurs ont constaté une hausse de son utilisation le dimanche entre "5 et 10 points". Le marché des titres restaurant pèse 7 milliards d’euros en France.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV