BFM Business
Conso
Alerte info

Tickets restaurant: le plafond à 38 euros prolongé jusqu'à la fin juin

Alors que la mesure devait s'arrêter le 28 février, elle sera finalement prolongée jusqu'à la fin du mois de juin. Ces titres seront par ailleurs toujours utilisables le week-end.

Le dispositif de doublement du plafond des tickets restaurants pour une utilisation dans la restauration va être prolongé jusqu'à l'été pour soutenir les restaurateurs, a annoncé ce mercredi matin Bruno Le Maire sur BFMTV.

Le plafond des tickets restaurant "sera maintenu à 38 euros jusqu'à la fin juin" et "ils pourront être utilisés le week-end", a déclaré le ministre de l'Economie.

Concrètement, jusqu'au 30 juin 2022, il reste possible de régler 38 euros en tickets restaurant, au maximum, y compris les dimanches et les jours fériés, pour régler l'addition dans un restaurant. À noter que les supermarchés et magasins alimentaires, où il est aussi possible d'utiliser ces titres, n'avaient pas bénéficié du relèvement du plafond de paiement, qui y avait été maintenu à 19 euros.

Une "dernière fois"

Le plafond quotidien des titres restaurant avait été relevé en juin 2020 pour soutenir les restaurateurs face à la crise sanitaire, puis ce dispositif avait été prolongé deux fois, en décembre 2020 et en août 2021. La prolongation jusqu'en juin 2022 sera "la dernière fois", prévient toutefois Bercy dans un communiqué.

Par ailleurs, les titres restaurants 2021 ne seront plus valides à partir du 15 mars prochain. Jusqu'à cette date, il est néanmoins possible d'échanger gratuitement ses tickets périmés et non utilisés en les rendant à son employeur contre des titres 2022 - pour certaines entreprises émettrices de tickets restaurant, ce transfert est réalisé automatiquement.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV