BFM Business
Conso

Thomas Cook: l'objectif est de faire rentrer les plus de 10.000 Français en vacances "le jour prévu"

-

- - TOLGA AKMEN / AFP

Près de 11.000 touristes français sont directement concernés par la faillite du britannique Thomas Cook. L'objectif des professionnels du tourisme est maintenant de les faire rentrer "le jour prévu" de la fin de leur séjour.

Le représentant des tour-opérateurs français René-Marc Chikli a assuré lundi à l'AFP que "l'objectif" était de faire rentrer "le jour prévu" de la fin de leur séjour les près de 11.000 vacanciers concernés par la faillite du géant britannique Thomas Cook.

Le voyagiste britannique Thomas Cook a brutalement fait faillite lundi, alors qu'environ 600.000 de ses clients sont actuellement en vacances dans le monde. De son côté, la filiale française du groupe n'a pas encore été déclarée en cessation de paiement, mais devrait l'être dans les prochaines heures ou les prochains jours. Un total de 10.890 clients français de Thomas Cook se trouvent actuellement en vacances dans le monde, selon un décompte actualisé lundi soir par le Syndicat des tour-opérateurs (Seto), alors que le voyagiste Thomas Cook avait fait état lundi matin de 9.842 personnes.

"L'objectif est de les faire rentrer le jour prévu" de la fin de leur séjour. "On ne parle pas de rapatriements, il s'agit de retours de vacances; on va gérer, il y a la capacité aérienne, il y a l'argent", a tenu à souligner le président du Seto René-Mar Chikli, qui regroupe la grande majorité de la profession.
"Ce n'est pas un rapatriement, ce n'est pas un scénario catastrophe. Si les vols qu'ils ont en main ne sont pas disponibles, on les fera rentrer. Fin septembre, tout le monde sera rentré sans problème", a renchéri de son côté au micro de France Info le vice-président du Seto, Jean-François Rial.

Un rapatriement qui pourrait coûter 5 millions d'euros

Lundi, l'APST, la caisse de garantie des agences de voyage, a affirmé que ses services "sécuriseraient le retour des clients directs des agences Thomas Cook France", qui sont au nombre de quelque 180 sur le territoire français. Elle "estime dans un premier temps le coût éventuel de retour de ces clients directs à environ 5 millions d'euros" et rappelle qu'elle dispose actuellement "à ce jour de réserves globales d'environ 40 millions d'euros".

En revanche, pour les vacanciers qui sont passés par une agence de voyage partenaire ou franchisée de Thomas Cook (au nombre de 250), leur retour "sera pris en charge par cette dernière". Lundi matin, Thomas Cook France a mis en place un numéro d'urgence (01.45.05.40.81) pour les voyageurs actuellement en vacances, et préconise à ses clients devant voyager lundi de ne pas prendre le départ afin "d'éviter davantage de difficultés". 

A.-K.M avec AFP