BFM Business
Conso

Tabac: les paquets de Gitanes et Gauloises brunes passeront le cap des 10 euros au 1er novembre

Le prix des cigarettes va augmenter de 50 centimes en moyenne

Le prix des cigarettes va augmenter de 50 centimes en moyenne - Charly Triballeau-AFP

Vendredi, le prix du paquet de cigarettes augmentera de 50 centimes environ. Pour la première fois, les Gauloises Brunes et Gitanes atteindront le palier symbolique des 10 euros.

Le gouvernement poursuit le déploiement de son plan de lutte contre le tabagisme. Vendredi 1er novembre, le prix du paquet de cigarettes augmentera d’environ 50 centimes, pour atteindre 9,10 euros en moyenne. Selon l’arrêté ministériel publié la semaine dernière et repéré par Capital, le paquet de Marlboro Red en vingt unités passera ainsi de 8,80 euros à 9,30, celui de Lucky Strike Bleu Classic 8,40 à 9 euros, celui de Camel de 8,60 à 9,10 euros…

Surtout, deux marques majeures atteindront pour la première fois le seuil des 10 euros. Il s’agit des cigarettes Gauloises Brunes (10 euros au lieu de 9,50 euros) et des Gitanes (10,50 euros au lieu de 9,90). C’est d’autant plus surprenant que les Gitanes étaient considérées par le passé comme comptant parmi les cigarettes les moins chères en France.

Certains industriels préfèrent rogner sur leurs marges

Si la tendance s’est inversée, c’est notamment parce que certains industriels comme Philip Morris, le groupe qui distribue Marlboro, ont décidé à plusieurs reprises de limiter les hausses des prix, voire de ne pas les appliquer, préférant rogner sur leurs marges. Et ce malgré les multiples redressements par l'État du niveau des taxes qui représentent 80% du prix du paquet, justement dans le but d'inciter les industriels à réviser leurs tarifs à la hausse.

Ce comportement de Philip Morris avait hérissé certains cigarettiers: "On constate que le leader a décidé de rogner énormément sur ses marges, il perd beaucoup d'argent mais sa volonté, effrayé à l'idée de perdre des parts de marché, est de compresser le marché. […] Cela va à l'encontre de la politique de santé publique puisque ça va influencer les autres cigarettiers à ne pas augmenter leurs prix", déplorait l’an dernier une source du secteur.

Deux nouvelles hausses attendues en 2020

Cette nouvelle révision des prix du tabac est la neuvième depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron. Le gouvernent prévoit d’atteindre en novembre 2020 un prix de 10 euros le paquet de 20 cigarettes.

Pour y parvenir, deux nouvelles hausse sont attendues l’an prochain : de 50 centimes en mars 2020 et de 40 centimes huit mois plus tard. En 2018, les augmentations successives du prix du tabac avaient fait chuter les ventes de 9,32%.

Paul Louis