BFM Business
Conso

Tabac: le prix du paquet passera à 12 euros en 2025, 13 euros courant 2026

Le prix du paquet de cigarettes va augmenter d'environ 2 euro d'ici 2026. Les "espaces sans tabac" seront également étendus aux plages, aux parcs et aux abords de lieux publics.

Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau qui présentait ce mardi 28 novembre son plan de lutte contre le tabagisme, a annoncé une hausse du prix du tabac en deux temps. Le coût du paquet de cigarettes, aujourd'hui équivalent à environ 11 euros, passera ainsi à 12 euros en 2025, avant d'atteindre 13 euros courant 2026.

Le ministre rappelle qu'il s'agit de "la mesure la plus efficace contre le tabac, selon l'OMS et toutes les études indépendantes sur le sujet". Une réduction de consommation, induite par cet "effet prix", qui agit de façon indifférenciée quel que soit le milieu social d'origine.

"Chez les catégories socioprofessionnelles (CSP) les plus modestes, la réduction de la consommation est la même que chez les plus aisés", a-t-il précisé au micro de BFMTV. "Pendant longtemps, on augmentait les prix et c'était les plus aisés qui arrêtaient de fumer", a-t-il ajouté.

16,5 milliards d'euros par an en dépenses de santé

Le tabagisme, qui cause 75.000 décès par an, représente la première cause de mortalité évitable ainsi que la première cause de mortalité précoce (soit avant 65 ans), a rappelé le ministre en préambule de la présentation du plan de santé publique. Malgré cela, "l’usage quotidien du tabac concerne toujours 12 millions de concitoyens, soit un quart de la population adulte", ajoute-t-il.

Le ministre a également souhaité souligner le poids que représente le tabac pour le système de santé. "Contrairement à ce que l’on pense, le tabac coûte beaucoup plus aux comptes publics qu’il ne rapporte de taxe", a-t-il rappelé, avant d'évoquer une facture de 16,5 milliards d'euros par an pour les dépenses de santé induites par le tabagisme.

Autre mesure phare de ce plan "anti-tabac", l'extension des "espaces sans tabac". Les lieux d'interdiction vont être étendus "aux plages, aux parcs et aux abords des lieux publics", a précisé Aurélien Rousseau.

NLC avec AFP