BFM Business
Conso

Système U s'attend à un chiffre d'affaires "nettement" supérieur cette année

Invité sur le plateau de Good Morning Business, ce lundi sur BFM Business, le PDG de Système U a souligné les très bonnes performances de son groupe pendant le confinement.

Quelle crise? S'il est un secteur qui a pu bénéficier du confinement et des restrictions sanitaires, c'est bien la grande distribution. Système U avait, par exemple, réalisé un chiffre d'affaires de 20,5 milliards d'euros en 2019.

"On fera plus nettement plus cette année, reconnaît son PDG Dominique Schelcher ce lundi sur BFM Business. Je ne vais pas communiquer sur le détail des chiffres parce que je pense à tous les secteurs qui sont davantage en difficulté".

Si "l'alimentaire a tenu, [c'est, ndr] parce que la restauration est encore en partie fermée, parce que les cantines sont fermées" énumère-t-il, souligant qu'aucun de des magasins de Système U n'avait lui fermé en raison de cette crise.

Leclerc toujours leader

Les diffférentes enquêtes consommateurs sorties pendant et après la crise montraient d'ailleurs bien la performance de la grande distribution.

Début mai, le panéliste Kantar, qui avait analysé les dépenses des Français du 23 mars au 19 avril , montrait que Système U avait été un des grands gagnants du confinement, portée par les drives. En revanche, c'est Intermarché qui avait vraiment tiré son épingle du jeu sur cette période avec une part de marché en hausse de 1,7 point, à 16,7%, devant le groupement U (+0,7, à 11,9%). Leclerc restait leader.

Fin juillet, la même enquête montrait d'ailleurs que la guerre des prix était repartie de plus belle. Leclerc avait alors vu ses parts de marché grimper de 1,1% sur la période du du 15 juin au 12 juillet 2020.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business