BFM Business
Conso

Surtourisme: Venise appliquera en 2024 sa taxe de 5 euros

L'accès au centre historique de Venise pourrait devenir payant pour les touristes.

L'accès au centre historique de Venise pourrait devenir payant pour les touristes. - ANDREAS SOLARO / AFP

Elle s'appliquera aux touristes qui ne passent qu'une journée dans la Citée des Doges. Une mesure qui vient s'ajouter à d'autres pour lutter contre les effets nocifs du tourisme de masse.

Après bien des tergiversations et des reports, la ville de Venise va appliquer l'an prochain sa taxe pour lutter contre le surtourisme.

Concrètement, lors de 29 journées choisies par la municipalité, une nouvelle taxe de 5 euros sera exigée aux touristes qui ne passent qu'une journée dans la Cité des Doges. Sont clairement visés: les très nombreux croisiéristes qui ne font escale que quelques heures dans la ville.

Comment la France peut-elle lutter contre le "surtourisme" ?
Comment la France peut-elle lutter contre le "surtourisme" ?
8:36

Ladite taxe sera appliquée du 25 avril au 5 mai, puis pendant certains week-ends de mai (les 11 et 12, les 18 et 19 et les 25 et 26), de juin (les 8 et 9, les 15 et 16, les 22 et 23 et les 29 et 30), et de juillet (les 6 et 7 et les 13 et 14), pour des visites effectuées entre 8h30 et 16 heures.

Les fraudeurs s'exposent à une amende pouvant aller de 30 à 500 euros

La taxe pourra être payée sur un site Web dédié et générera un QR code qui pourra être contrôlé par les autorités. Les mineurs de moins de 14 ans sont exemptés mais devront être déclarés pour obtenir une entrée gratuite. Tout comme ceux qui peuvent justifier au moins une nuit d'hôtel sur place.

Les fraudeurs s'exposent à une amende pouvant aller de 30 à 500 euros.

Dans un communiqué, Luigi Brugnaro, maire de Venise souligne qu'il ne s'agit pas d'"une révolution mais le premier pas d’un système qui réglemente l’accès des visiteurs à la journée. C’est une expérimentation dont l’objectif est d’améliorer la qualité de la vie dans la ville, pour ceux qui y habitent et ceux qui y travaillent".

Venise est la première ville au monde à mettre en place une telle mesure. Elle vient s'ajouter à d'autres pour lutter contre les effets nocifs du tourisme de masse qui ulcère désormais les habitants.

Venise a en effet été la première grande destination touristique à interdire l'accès du centre-ville aux bateaux de croisières en 2021.

Venise a interdit que les paquebots s'approchent de la célèbre place Saint-Marc
Venise a interdit que les paquebots s'approchent de la célèbre place Saint-Marc © ANDREA PATTARO / AFP

Une loi interdit aux paquebots de plus de 25.000 tonnes d'entrer dans le bassin de Saint-Marc et le canal de la Giudecca en plein centre-ville. De quoi interdire à 95% des bateaux croisières cet accès direct. Ils doivent désormais accoster dans un port un peu plus lointain.

La municipalité a également interdit l’ouverture de nouvelles boutiques de souvenirs pour les touristes.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business