BFM Business
Conso

Soldes d'hiver 2023: quelles sont les dates dans votre région?

Le coup d'envoi des soldes d'hiver 2023 sera donné le mercredi 11 janvier. En Lorraine, la saison des promotions a toutefois déjà débuté.

Habillement, multimédia, électroménager… C'est bientôt l'heure des bonnes affaires: le coup d'envoi des soldes d'hiver 2023 sera donné le mercredi 11 janvier à 8 heures du matin. La traditionnelle période hivernale de promotions s'étalera sur quatre semaines, jusqu'au mardi 7 février. Après des soldes décevants cet été, les commerçants espèrent bien redresser la barre. Mais la multiplication des promotions en fin d'année, notamment le Black Friday, ne facilite pas la tâche.

Les Lorrains, eux, peuvent déjà partir à la chasse aux promotions. Les soldes d'hiver ont été lancés dès le lundi 2 janvier dans les quatre départements de Lorraine, c'est-à-dire Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges, pour limiter la concurrence du Luxembourg voisin où la saison des promotions démarre au début du mois de janvier. Elles dureront quatre semaines et se termineront le dimanche 29 janvier, un peu plus d'une semaine avant le reste de la France métropolitaine.

Plus tôt ou plus tard en Outre-mer

Outre-mer, les dates ne sont pas forcément les mêmes qu'en métropole. Les soldes d'hiver 2023 se tiendront du samedi 7 janvier au vendredi 3 février en Guadeloupe et du mercredi 18 janvier au mardi 14 février à Saint-Pierre-et-Miquelon.

À Saint-Barthélemy et Saint-Martin, il faudra attendre le samedi 6 mai pour les soldes d'hiver, qui prendront fin le vendredi 2 juin (les soldes d'été se tiennent en octobre).

Enfin, à la Réunion, ce sont les soldes d'été qui démarreront le samedi 4 février – les saisons sont inversées dans l'hémisphère sud – et prendront fin le vendredi 3 mars. À noter: en Guyane et en Martinique, les dates des soldes d'hiver sont les mêmes qu'en France métropolitaine.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV