BFM Business
Conso

Sobriété: les Français sont-ils vraiment prêts à baisser le chauffage à 19°?

Le gouvernement a exhorté les foyers à ne pas dépasser cette température cet hiver dans un contexte de pénurie de gaz. Une étude montre que les Français sont très divisés sur cette question.

La feuille de route est tracée mais les Français sont-ils prêts à y adhérer? Alors que la Russie coupe ses vannes de gaz, que l'électricité n'a jamais été aussi chère, le gouvernement a exhorté les foyers à ne pas dépasser les 19° cet hiver pour leur chauffage. Un degré de moins c’est 7 à 8% d’économie sur la facture, insiste l'exécutif.

Mais selon un sondage* mené pour Rothelec, l'acceptation des foyers n'est pas totale.

Ils estiment d'abord qu'ils n'ont pas à être en première ligne. Ainsi, plus de 54% pensent que les particuliers doivent faire moins d’efforts que les professionnels. Seulement 39% estiment que les efforts doivent être équivalents et 4% que ce sont aux particuliers de faire plus d’économies.

Côté baisse des températures, les Français sont très divisés puisque 48% estiment qu’il s’agit d’une bonne idée mais 39% pensent que non et 13% ne savent pas encore répondre à cette question.

Seulement un tiers des Français prêts à passer sous les 20°

Concrètement, 45% des personnes interrogées déclarent qu’elles diminueront effectivement cet hiver le chauffage de leur habitation de quelques degrés mais 44% avouent que non et 11% n’ont pas encore pris leur décision.

En tout cas, seulement un tiers des Français (33%) fixeront la température de confort de leur salon cet hiver entre 18 et 20°C. Pour 31%, ça sera entre 20 et 22° et même entre 22 et 24° pour 29%.

"Il semble donc que les recommandations de faire baisser les températures entre 18°C et 19°C ne soient pas totalement respectées dans les faits", peut-on lire. Les raisons peuvent être nombreuses mais la persistance en France de nombreux logements mal isolés, les fameuses passoires thermiques, incite les Français à pousser le chauffage.

En tout cas, 51% des interrogés en septembre prévoient de changer ou d'améliorer leur système de chauffage contre 47% en mai dernier. Le gaz n'est évidemment plus à la fête puisque ce choix passe de 33 à 24% en quelques mois. Le bois prend à l'inverse 10 points à 19%.

Méthodologie: Enquête réalisée auprès de 1002 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27.000 personnes en France). Entre le 31 août 2022 et le 7 septembre 2022.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business