BFM Business
Conso

Skyline Airways, la compagnie aérienne qui n’existe pas, sous le coup d’une enquête

Capture d'écran du site de Skyline Airways

Capture d'écran du site de Skyline Airways - Capture

Cette entreprise lyonnaise se présentant comme une compagnie aérienne et dont l'animateur Cyril Hanouna a fait la promotion dans son émission est dans le viseur des autorités, car elle n'a pas d'avion et est inconnue au bataillon dans les aéroports français...

Un site web professionnel, de belles images d’avions aux couleurs de la compagnie, des prix attractifs pour des destinations de rêve. Oui mais voilà, personne dans le petit milieu de l’aérien n’avait jamais entendu parler de Skyline Airways. Et pour cause, celle qui s’affiche comme une compagnie, très officiellement basée à Lyon “n’est pas une compagnie aérienne française”, explique à BFMTV.com un porte-parole de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) .... Nulle trace non plus d’elle en Irlande, comme l’affirme pourtant le porte-parole de l'entreprise.

La société lyonnaise, dont l'animateur Cyril Hanouna a fait la promotion dans son émission sur C8, est d’ailleurs dans le viseur des pouvoirs publics depuis août, et suite à une saisie de la DGAC, “une enquête des gendarmes du transport aérien est en cours”, nous explique-t-on. 

Sur Twitter, des passionnés du transport aérien s'en sont émus dès jeudi:

Des vols à foison qui... n'existent pas

Car derrière les apparences, de nombreux indices ne peuvent que susciter l'inquiétude. A commencer par ces nombreux vols proposés à la vente par l’entreprise sur son site internet, mais qui n’existent nulle part. Des Marseille-Casablanca? A l’aéroport de Marseille, on n’a jamais entendu parler de cette entreprise, ni vu le moindre avion à ses couleurs décoller, et aucun vol n'est prévu avec cette compagnie dans les semaines à venir selon une porte-parole de l'aéroport. Sur le site Flightradar, qui permet de suivre à la trace dans le monde entier tous les avions depuis leur décollage jusqu'à leur atterrissage, nulle trace du Paris-Londres qui, soit-disant, a décollé tôt ce vendredi matin. 

Contacté, Skyline n’a pas pu nous fournir un seul numéro de vol d’un de leurs avions. Et pourtant, l’entreprise dit opérer "depuis un mois”, selon son responsable presse. Ce dernier admet à demi-mot que certains des vols affichés sur le site n'existent pas et sont affichés "pour des raisons de marketing. Mais ils ne sont pas ouvert à la réservation". Ces vols étaient pourtant encore en vente hier soir sur le site de l'entreprise....

Pas d’avions aux couleurs de la "compagnie"

Sur le site internet, l'entreprise a choisi d'afficher de beaux avions aux couleurs de sa compagnie. Mais ils n'existent pas. Les photos? Des images d'avions Air Berlin, une compagnie ayant fait faillite, habilement modifiées pour faire apparaître à la place le logo de Skyline. Alors comment vont voler les passagers? Réponse toute trouvée de l'attaché de presse:

"Nous louons des avions auprès de brokers, et nous collons dessus des stickers à nos couleurs".

Problème, à nouveau, l'un des brokers qui est supposé travailler avec Skyline n'a jamais entendu parler d'eux....

L'entreprise est maintenant sous une enquête des gendarmes du transport aérien. Selon nos informations la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), enquête également sur Skyline Airways afin de déterminer si la compagnie n'a pas abusé de la confiance de ses clients.

Cyril Hanouna, l'animateur de "Touche pas à mon poste" sur C8 a de son côté offert le 21 septembre des billets de cette compagnie "pour un magnifique séjour en Grèce à tout le public", se réjouissait-il dans un tweet, ajoutant "un grand merci à nos copains de @Skyline_airways. Une compagnie aérienne avec des prix de ouf pour kiffer".

La société de production de Cyril Hanouna, H20, a indiqué vendredi être "très attentive à cette situation" et souligné que ses avocats avaient été chargés de faire "toutes les vérifications". Le partenariat conclu avec Skyline Airways prévoyait de mettre la marque en avant contre des billets gratuits. Les spectateurs qui ont gagné des voyages dans le cadre de ce partenariat partiront quoi qu'il arrive, a assuré H2O à l'AFP.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), qui a déjà sanctionné très lourdement C8 --dont Cyril Hanouna est un animateur vedette-- dans le passé et surveille la publicité mensongère à la télévision, a été saisi, indique l'AFP.

Anne-Katell Mousset avec AFP