BFM Business
Conso

Sept millions de Français ont réservé sur Airbnb cet été

La plateforme de location de logements entre particuliers a accueilli quatre millions de Français dans l'Hexagone, tandis que trois millions de plus ont décidé de voyager à l'étranger, soit sept millions au total.

La plateforme de location de logements entre particuliers a accueilli quatre millions de Français dans l'Hexagone, tandis que trois millions de plus ont décidé de voyager à l'étranger, soit sept millions au total. - Martin Bureau-AFP

La plateforme de location d'hébergement entre particuliers a été utilisée par quatre millions de Français dans l'Hexagone. Trois autres millions ont réservé des logements à l'étranger, soit sept millions en tout, contre 5,6 l'an dernier, a révélé sur Europe 1, le directeur d'Airbnb France.

L'été 2018, même s'il n'est pas encore terminé, aura été excellent pour les affaires d'Airbnb en France. La plateforme internet de location de logements entre particuliers a été utilisé par 7 millions de Français, selon des chiffres révélés sur l'antenne d'Europe1 par Emmanuel Marill, le patron d'Airbnb France.

Dans le détail, ils ont été quatre millions de Français à effectuer des réservations dans l'Hexagone, tandis que trois autres millions ont décidé de réserver leur hébergement à l'étranger via la plate-forme, soit sept millions de clients au total, contre 5,6 l'an dernier.

"Nous observons aussi un déploiement et un développement assez fort des villages. Il y a donc une dispersion du tourisme en France. Quasiment un million d'arrivées voyageurs cet été en France se sont faites dans des petits villages", se félicite Emmanuel Marill.

Le record de nuitées sur Airbnb a été battu le 11 août

Alors que plus de 500.000 logements en France sont disponibles à la location sur le site internet, celui-ci a battu son record durant la nuit du 11 août, durant laquelle 3,5 millions de voyageurs ont séjourné dans des logements via Airbnb.

Ces excellents chiffres de fréquentation ne manqueront pas de relancer le débat en France sur la vive concurrence qu'exerce la plateforme auprès des hôteliers et les locations meublées de ville et sur la régularisation des hébergements loués au regard de la taxe de séjour. 

La ville de Paris a infligé un montant record d'amendes

Depuis le début de l'année, la ville de Paris a révélé que le montant total des amendes infligées à des locations de meublés touristiques illégales sur des plateformes du type Airbnb était déjà supérieur à celui enregistré sur l'ensemble de l'année 2017, soit plus de 1,3 million d'euros. 

La Commission européenne a sommé la plateforme de se mettre en conformité au niveau de ses conditions générales d'utilisation avec la réglementation qui protège les consommateurs dans l'UE.

Frédéric Bergé