BFM Business
Conso

Selon le patron du Medef, il est possible de "rebaisser les prix" sur certains produits

Invité ce mercredi matin sur BFMTV-RMC, Geoffroy Roux de Bézieux a assuré que les prix des produits alimentaires "devraient redescendre d'ici la fin de l'année".

Les prix vont-ils bientôt baisser dans les supermarchés? Les prix "devraient redescendre d'ici la fin de l'année", a assuré ce mercredi matin le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, sur BFMTV-RMC. Au mois d'avril, l'inflation pour les produits de grande consommation s'est encore élevée à 17,6% sur un an (et de 21,2% par rapport à 2021) selon le panéliste Circana.

L'inflation "a commencé avec les matières premières" et "c'est la conséquence de la guerre en Ukraine, essentiellement", a souligné Geoffroy Roux de Bézieux. "Il y a eu un effet retard dans les prix à la consommation" en raison de la tenue des négociations commerciales annuelles entre distributeurs et industriels. Les prix des matières premières "ont commencé à monter en mars", donc "les prix à la caisse ont monté en fin d'année", a-t-il poursuivi.

"Là, les matières premières redescendent. Pas toutes, mais un certain nombre. Il y a eu un effet retard à la hausse, il y aura un effet retard à la baisse", a affirmé Geoffroy Roux de Bézieux.

Pâtes et prix du blé

Selon le dirigeant du principal syndicat patronal, "on devrait normalement avoir une décélération" des prix des produits alimentaires en raison de la reprise des négociations commerciales entre industriels et distributeurs. "Je pense qu'il y a des endroits où l'on peut rebaisser les prix", a-t-il assuré, évoquant notamment les pâtes en raison de la décrue des prix du blé ces derniers mois.

Mais la baguette de pain, selon lui, restera néanmoins au même prix. "La part du blé dans le prix de la baguette est faible", contrairement à l'énergie, en baisse aussi mais "pas dans les mêmes proportions" et "ne redescendra pas" au niveau d'avant-crise. "L'énergie est un facteur de production qui va continuer à augmenter dans les années qui viennent", a-t-il avancé.

Jérémy Bruno