BFM Business
Conso

Sapin de Noël: en location ou fait-maison, des solutions plus éco-responsables

-

- - -

Au lieu d’acheter un arbre que vous utiliserez durant quelques semaines avant de vous en débarrasser, vous pouvez louer un sapin ou même fabriquer le vôtre.

À moins d’un mois avant Noël, les fleuristes et supermarchés sont bien pourvus en sapins naturels –Epicea ou Nordmann– ou artificiels. Et si, cette année, au lieu d’acheter un arbre de Noël dont vous vous débarrasserez au bout de quelques semaines, vous adoptiez une solution meilleure pour l’environnement? Découvrez une alternative à l’achat du classique sapin.

> Louer votre arbre de Noël

Vous pouvez louer un sapin naturel. Plusieurs sites Internet proposent ainsi un tel service. Treezmas.com propose ainsi d’"adopter" un sapin grandi en pot portant un prénom, qui vous est livré à domicile au créneau de votre choix. Après les fêtes, des livreurs récupèrent votre sapin pour lui donner une seconde vie.

Vous pouvez aussi conserver votre sapin et le replanter vous-même pour le réutiliser au moment du Noël 2018. Mais les prix ne sont pas doux. Par exemple, pour un sapin Nordmann de 6 ans mesurant 125 centimètres livré à Paris, il vous en coûtera 79 euros.

Attention : le service est disponible dans une capitale, une partie du reste de l’Ile-de-France, à Lyon et dans certaines communes proches.

> Créer votre sapin

Si vous aimez bricoler, vous pouvez fabriquer votre sapin, en employant par exemple:

  • du carton que vous découpez;
  • des enveloppes que vous collez au mur;
  • des livres ou des bouteilles que vous empilez.

Vous pouvez aussi vous servir d’une plante que vous possédez pour la décorer et en faire un sapin.

Des tutoriels disponibles sur Internet sont susceptibles de vous aider dans votre création. Devant laquelle vous pourrez chanter fièrement "Mon beau sapin".

Timour Aggiouri