BFM Business
Conso

Revente de cadeaux de Noël: la DG d'Ebay France recommande de "baisser le prix de 30 à 50%"

Invitée de la matinale de BFM Business, Sarah Tayeb rappelle que même neuf, un cadeau de Noël est "un objet de seconde main" et que "les clients s'attendent à une baisse autour de 30% minimum du prix affiché en magasin".

Noël à peine terminé, les plateformes de revente de cadeaux entre particuliers croulent déjà sous les annonces. Invitée de Good Morning Business, la directrice générale d'Ebay en France Sarah Tayeb a dispensé quelques conseils pour que les revendeurs trouvent preneurs, à commencer par le prix pratiqué.

"Notre recommandation est de baisser le prix par rapport au prix du neuf parce que le trafic et le nombre de personnes qui viennent sur le site sont très importants après Noël pour cette recherche de bonnes aubaines, explique-t-elle. Donc entre 30 et 50% sur le prix du neuf, c'est la bonne pratique."

"Même quand c'est neuf, il faut une baisse de prix car c'est déjà un objet de seconde main et les clients s'attendent à une baisse autour de 30% minimum du prix affiché en magasin", ajoute Sarah Tayeb.

Parmi les "stars" du site en ce lendemain de Noël, figurent les objets électroménagers et high tech tels que les montres connectées et électroménagers mais aussi les licences à succès des marques de jouets comme Barbie ou Pokémon.

"Tout ce qui s'est extrêmement bien vendu à Noël se revend le lendemain", résume la représentante de l'entreprise dans l'Hexagone.

Le record de revente de cadeaux de Noël sera-t-il battu cette année?
Le record de revente de cadeaux de Noël sera-t-il battu cette année?
2:51

Les Français ont envie que "leurs proches se fassent plaisir plutôt que de gâcher de l'argent"

D'après la plateforme, les gains espérés par les revendeurs se situent en moyenne à près de 50 euros. Alors que 42% des personnes interrogées par eBay déclarent ne pas être dérangées par l'idée que le cadeau qu'elles offrent soit revendus, Sarah Tayeb évoque un phénomène qui s'est "complètement désacralisé". "C'est une pratique qui est acceptée et normalisée et on a peut-être envie que ces proches puissent se faire plaisir plutôt que de gâcher de l'argent à l'heure d'aujourd'hui", souligne la directrice générale de l'entreprise en France.

Un phénomène d'autant plus accepté qu'il est à l'oeuvre "depuis plus de dix ans en France sur eBay." "On a une clientèle qui connaît le site et l'utilise année après année, rappelle Sarah Tayeb. Ce qui change cette année, c'est qu'on a une nouvelle clientèle qui vient avec des motivations qui ont changé donc des objets très grand public et un public encore plus large puisqu'un Français sur quatre pratique maintenant la revente de cadeaux de Noël. C'est un phénomène qui s'est tellement démocratisé qu'on peut dire que ça touche tout le monde."

Timothée Talbi