BFM Business
Conso

Repas de Noël: faut-il attendre les promotions de dernière minute?

Certains consommateurs attendent les promotions de dernière minute dans les supermarchés pour faire leurs courses du repas du Noël.

Le repas de Noël n'échappera pas à l'inflation. Foie gras, volaille, saumon fumé… Dans les rayons, certains consommateurs recherchent les bonnes affaires de dernière minute pour réduire la facture. "Chaque année, de toute façon, il y a des promos de dernière minute dans ce qu'on appelle les bacs 'anti-gaspi' dans les hypermarchés ou les supermarchés", rappelle le spécialiste de la distribution, Olivier Dauvers, sur le plateau de BFMTV.

Une bonne partie des produits consommés à Noël ont "une double date limite de consommation", explique-t-il. Tout d'abord, il s'agit souvent de produits frais et périssables qu'il faut consommer rapidement, notamment la viande et le poisson. Mais ce sont aussi souvent des produits festifs, que les Français ne consomment pas vraiment à d'autres moments de l'année. "Le chapon ça se vend quand même beaucoup moins en janvier qu'en décembre", note Olivier Dauvers.

"Si certains n'ont pas encore fait leur liste" de courses pour le repas de Noël, "qu'ils regardent à la dernière minute ce qu'il reste", conseille Olivier Dauvers.
L'incroyable succès des marchés de Noël - 22/12
L'incroyable succès des marchés de Noël - 22/12
10:31

"Très facilement -50%"

Un pari à prendre, entre promotions au dernier moment et risque d'indisponibilité de certains produits. "Le chapon sera à -50% le 24 décembre après-midi", avance-t-il, évoquant effectivement des promotions qui peuvent atteindre "très facilement -50% sur les produits très périssables". "De toute façon, pour le distributeur, si [ce produit] passe la nuit suivante dans le magasin, il perd toute sa valeur", précise le spécialiste. "C'est pareil" pour le 31 décembre.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV