BFM Business
Conso

Réouverture: les bars dansants finalement au même régime que les discothèques

Alors que les boites de nuit étaient fermées, les bars de nuit pouvaient continuer à accueillir en musique les clients une partie de la nuit. Finalement, ils devront également exiger le pass sanitaire mais seumement à partir de 50 personnes.

C'est l'histoire d'une lutte entre deux frères ennemis. Depuis le début de la crise sanitaire, les discothèques ont dû rester fermées alors que les bars dansants ou musicaux (ces établissements qui passent de la musique une partie de la nuit) ont pu rouvrir en fonction des annonces de déconfinement.

De quoi créer de fortes tensions dans la famille du monde de la nuit, tensions accrues l'été dernier où les discothèques étaient toujours fermées et les bars de nuit eux ouverts. Une situation vécue par les patrons de discothèques comme une injustice flagrante, une distorsion de la concurrence alors que le risque sanitaire est quasiment le même.

Alors que se préparait la réouverture des commerces, bars et restaurants après le dernier confinement, les associations représentant les discothèques ont exercé une pression forte auprès du gouvernement, et du ministère des PME d'Alain Griset, pour que les deux types d'établissements soient traités de la même façon.

Injustice

Peine perdue, les bars dansants/musicaux ont pu rouvrir bien avant les discothèques qui peuvent accueillir leurs clients que depuis ce vendredi et à des conditions très strictes. Ainsi, outre une jauge réduite, le pass sanitaire sera exigé à l'entrée. Les bars dansants eux n'ont plus de restrictions à appliquer, comme les bars classiques et les restaurants.

Face à cette situation considérée une nouvelle fois comme injuste, les discothèques ont finalement obtenu du gouvernement que les règles changent pour les bars dansants après avoir dans le même temps déposé un référé en justice.

Ainsi, le pass sanitaire va être imposé également à cette catégorie de bars à partir de ce vendredi 9 juillet comme on peut le lire dans ce décret publié hier.

Des bars dansants exemptés du Pass si moins de 50 personnes sont accueillies

Le même cadre sera appliqué aux deux types d'établissements: le pass est obligatoire dès lors que plus de 50 personnes sont accueillies.

Reste que cette limite quantitative est contestée par les discothèques. Dans un billet de blog, Patrick Malvaes, président du Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs (SNDLL) estime que "jusqu’à 50 personnes ce sera encore 'la fiesta des lampions' et 'la fête à neuneu' ou carrément la discothèque dans les lieux… non discothèques. Nous étudions d’autres actions sur ce point-là. C’est le plus gros trou dans la raquette".

Surtout, la question du contrôle de ces bars se pose. Le SNDLL exige ainsi que les "bars et restaurants qui se sont spécialisés professionnellement dans la “discothèque non dite ou clandestine”" et qui ne jouent pas le jeu soient "sanctionnés lourdement et (fassent) l’objet de poursuites et de fermetures administratives".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business