BFM Business
Conso

Rappel de camemberts de Normandie qui peuvent être contaminés par la listeria

Des camemberts de Normandie font l'objet d'un rappel en raison de la présence possible de la bactérie listeria.

Des camemberts de Normandie, de différentes marques et vendus par plusieurs distributeurs en France, font l'objet d'une procédure de rappel en rappel en raison de la présence possible de la bactérie listeria monocytogenes, alerte le site Rappel Conso ce vendredi.

Ce rappel concerne le numéro de lot 23R135, dont la date limite de consommation est fixée au 4 août.

Il s'agit des modèles :

  • "Camembert de Normandie AOP 250g" vendu par les marques "Th. Réaux" et "Le Val d'Ay"
  • "Camembert de Normandie 250g, Grands fromage 1kg, Fromage 800g et Petit Camembert 150g" vendus par la marque "Le Gaslonde"

Ces camemberts ont été commercialisés entre le 9 et le 30 juin 2023 et chez des grossistes et crémiers fromagers de la France entière, précise le site Rappel Conso.

"Détruire le produit"

Les consommateurs qui détiendraient ce produit sont invités à "ne plus le consommer", "ne plus l'utiliser" et " le détruire".

Les personnes qui auraient consommé ce produit et qui "présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", indique Rappel Conso, ajoutant que "des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir".

La bactérie listeria monocytogenes est responsable de la listériose, une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines. Les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et ainsi que les personnes âgées sont appelées à être particulièrement vigilantes.

Marius Bocquet