BFM Business
Conso

Quelles ont été les marques les plus achetées par les Français en 2022?

Herta, Fleury Michon et Président ont été les marques les plus choisies par les consommateurs français en 2022.

Les Français plébiscitent le jambon Herta. Après avoir déjà occupé la première place l'année passée, Herta est restée la marque nationale la plus achetée par les consommateurs français en 2022, avec 252 millions d'actes d'achat*, selon le dernier palmarès établi par Kantar Worldpanel. Un chiffre en baisse de 2% par rapport à l'année précédente pour la marque de jambon, co-propriété de Nestlé et du groupe espagnol Casa Tarradellas.

Une autre marque de jambon, Fleury Michon, s'installe sur la deuxième marche du podium avec 211 millions d'actes d'achat en 2022 (+3% par rapport à 2021), suivie par Président et ses fromages avec 201 millions actes d'achat (-2%). Bien que ces deux dernières marques aient échangé leurs places respectives, le trio de tête reste inchangé d'une année à l'autre.

Peu de surprise dans la suite du classement, dominé par les produits frais. Coca-Cola est la quatrième marque la plus achetée, avec 186 millions d'actes d'achat, en hausse de 6%. Surtout, portée par le contexte inflationniste, la marque d'eau de source à bas prix Cristaline gagne une place dans le classement et talonne le géant américain avec une hausse de 15% d'une année à l'autre, à 185 millions d'actes d'achat.

La Laitière (+2%), Panzani (+2%) ou Sodebo (+5%) profitent également d'une bonne image-prix et de leurs stratégies promotionnelles.

Kinder, Amora et Andros dégringolent

Plombé par le scandale des chocolats contaminés aux salmonelles, Kinder dégringole de 12% en 2022, passant sous la barre des 100 millions d'actes d'achat. Au printemps 2022, Ferrero avait procédé au rappel de les produits fabriqués dans son usine belge d'Arlon après le signalement de dizaines de cas de salmonellose en Europe possiblement liés à la consommation de ses produits chocolatés. Plombée par les pénuries de moutarde, Amora décline également de 5%.

La chute est encore plus brutale pour le groupe Andros. La marque de compotes Andros affiche une baisse de 18% en 2022, passant de la quatorzième à la vingtième place, tandis que la marque de confitures Bonne Maman, propriété du même groupe, diminue de 8%. En raison d'un conflit commercial avec Intermarché, les produits du groupe avaient disparu des rayons de l'enseigne pendant plus de la moitié de l'année.

*Le "consumer reach points" de chaque marque, exprimé en millions d'actes d'achat, est calculé par Kantar Worldpanel en multipliant la population du pays par le nombre de foyers acheteurs de la marque dans un univers donné et le nombre de fois que chaque ménage achète la marque par catégorie dans l'année. À noter: les marques de distributeurs (MDD) ne sont pas étudiées.

Jérémy Bruno