BFM Business
Conso

Quelle marque de sport a gagné la Coupe du monde?

Avec deux équipes en finale et 13 joueurs sous contrat sur les 23 champions du monde français, Nike fait un carton plein sur cette Coupe du monde.

Nike sur le toit du monde. La firme américaine a réussi un parcours sans faute lors de la Coupe du monde en Russie. Équipementier des champions du monde français, des vice-champions croates et des demi-finalistes anglais, Nike réussit sa plus belle Coupe du monde en tant que marque depuis qu'elle s'est lancée le défi dans les années 1990 de devenir la numéro 1 mondial du football. Adidas n'obtenant que la troisième place avec l'équipe belge.

L'américain a eu du nez en signant fin 2016 le contrat le plus cher du monde avec une fédération. Plus de 50 millions d'euros par an. C'est ce que verse Nike à la FFF pour équiper les nouveaux champions du monde tricolores pour la période 2018-2026. Sauf qu'à la signature de ce contrat, la France n'était tenante d'aucun titre majeur. Finaliste malheureuse de l'Euro 2016, même pas encore qualifiée pour la Coupe du monde 2018, la France était loin d'être l'équipe au plus fort potentiel marketing. 

Et il y a un mois encore à l'ouverture de la Coupe du monde, la victoire de Nike était loin d'être écrite. L'américain équipait 10 équipes sur 32 quand son rival Adidas fournissait les tuniques de 12 nations. Et non des moindres: l'Allemagne tenante du titre ainsi que les équipes favorites espagnoles et argentines. Mais malheureusement pour la firme allemande l'Allemagne a été éliminée au premier tour et l'Espagne et l'Argentine n'ont pas dépassé les huitièmes de finale.

Equipe
Equipe © BFMTV

Si Nike a remporté le match des équipes, la firme a aussi remporté celui des joueurs. Car si les Français portent tous une tenue fournie par la marque à la virgule, ils sont libres de porter les chaussures qu'ils souhaitent et de signer des contrats individuels avec les marques. Et chez les nouveaux champions du monde, Nike équipe 13 des 23 hommes de Didier Deschamps contre sept pour Adidas et trois pour Puma. Le capitaine Hugo Lloris, le latéral Lucas Hernandez et surtout la jeune star Kylian Mbappé sont tous sous contrat avec Nike. 

Si Nike est le grand gagnant, Adidas semble être le grand perdant. La marque a déjà dû subir l'élimination prématurée de l'équipe allemande pour laquelle elle dépense 50 millions d'euros par an et elle n'équipe par ailleurs que sept champions du monde français sur les 23. Petite consolation: elle est en contrat avec la star française Paul Pogpa (4 millions d'euros par an) qui a marqué le troisième but français en finale.

Moins en vue et disposant de moyens moindres que les deux grands, Puma n'a que trois joueurs sous contrat dont l'avant-centre malchanceux Olivier Giroud et le remplaçant marseillais Adil Rami. Mais en équipant l'une des superstars de l'équipe, Antoine Griezmann, Puma se paie le luxe d'avoir le Français le plus en vue de la Coupe du monde avec Kylian Mbappé. La marque allemande avait senti très tôt le potentiel du Français puisqu'elle équipe le Mâconnais depuis 2010. Un contrat pas si coûteux d'ailleurs pour un joueur de cette envergure médiatique puisque Puma débourse 1 million d'euros par an pour que Griezmann joue avec ses chaussure, soit trois fois moins que Nike avec Mbappé et quatre fois moins qu'Adidas avec Pogba. 

Joueurs
Joueurs © BFMTV
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco