BFM Business
Conso

Quand les robots remplacent les cuistots

Automate-distributeur de pizzas à Rome, robot capable de mitonner une paëlla dans les règles de l'art, micro-cantine d'entreprise robotisée à Berlin... Les cuisiniers ont-ils du souci à se faire?

À Rome, c’est l’émoi. En plein cœur de la capitale, un distributeur automatique divise les habitants en deux catégories: les tifosi et les avversari de Mr Go. Ceux qui sont pour apprécient de pouvoir déguster pour 4,50 euros, une margherita délivrée en trois minutes chrono. Ceux qui sont contre dégoisent sur les qualités gustatives de ces pizzas façonnées et cuites par un robot. La machine a été mise au point par l’entreprise Let’s Pizza dont le siège est à Dubai, mais son co-créateur, Claudio Torghele, est un Italien.

Un autre robot cuisinier pourrait choquer les puristes. Présenté il y a quelques semaines à Malaga lors d’un salon destiné aux professionnels de la restauration, il a été mis au point par deux entreprises espagnoles: BR5 un concepteur de robot dédié au secteur de la restauration et le catalan MimCook, fabricant de gazinières et de poêles spécialement dédiées à la cuisson de la paella.

Ces robots vont-ils suppléer à terme les cuisiniers en chair et en os? Difficile de le prévoir. Mais les entrepreneurs qui innovent dans ce secteur ne semblent pas avoir de difficultés à décrocher des financements. Selon le quotidien économique Handelsblatt, le concept mis au point par la start-up allemande Aitme a par exemple convaincu cinq investisseurs parmi lesquels Vorwerk Ventures la société d’investissement de l’entreprise familiale qui a fait fortune avec le Thermomix.

Un robot cuisinier pour cantine d'entreprise

Le prototype exposé dans le quartier de Mitte à Berlin permet de se rendre compte de l’agilité de cette cuisine totalement robotisée. Elle peut préparer une dizaine de plats -du Curry au poulet à l’indienne aux incontournables Käsespätzle, traditionnelles nouilles souabes au fromage et aux oignons- en moins de 5 minutes.

La cible? Des entreprises souhaitant pouvoir proposer à tout moment un service de restauration à leur salariés. Avec selon les concepteurs, un avantage financier par rapport à une cantine classique. Lorsque, pour une raison ou une autre, la majorité de leurs salariés seront en télétravail, ils n’auront plus besoin de payer à ne pas faire grand-chose un cuisinier ou des serveurs. De même pour les prestataires de services comme Sodexo, dont l’activité, depuis plus d’un an, a été largement affectée par l’évolution parfois erratique du nombre des salariés travaillant à domicile ou au bureau.

Pazzi, pizzeria française, recherche ingénieur concepteur en mécanique

Ces quelques exemples pourraient laisser penser que la France a pris du retard. Il n’en est rien. Au contraire. La première entreprise à avoir créé un robot-pizzaïolo est française. Son créateur, Philippe Goldman, avait eu les honneurs de la matinale de BFMBusiness, en 2019.

Pazzi robot
Pazzi robot © BFMTV.com

On peut aujourd’hui déguster les pizzas de Pazzi au Val d’Europe près de Paris. Et cette entreprise recrute. Sur son site, elle a mis en avant trois postes à pourvoir: ingénieur concepteur en mécanique, manager de restaurant et responsable des opérations qualité et process. Rien à voir avec les fourneaux.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco