BFM Business
Conso

Qu'est-ce que "Duchy", cette marque de produits bio créée par Charles III?

Le roi Charles III est à l'origine d'une marque de produits biologiques, créée lorsqu'il était encore prince de Galles et duc de Cornouailles.

Au Royaume-Uni, le fondateur d'une grande marque de produits bio n'est autre que le roi Charles III. Le monarque britannique, fervent défenseur de l'agriculture biologique, a créé la marque "Duchy" lorsqu'il était encore prince de Galles et duc de Cornouailles – "duchy" signifie "duché" en anglais, d'où le nom de la marque.

C'est à l'origine pour écouler les productions de son domaine d'Highgrove House et des propriétés avoisinantes, dans le Gloucestershire, qu'est créée la marque "Duchy Originals" au début des années 1990. Les terres agricoles du domaine, résidence de campagne du prince Charles, ont été converties à l'agriculture biologique quelques années auparavant. Ces produits, notamment du beurre, de la farine ou des pommes de terre, sont vendus des épiceries fines et des grands magasins.

Ce sont les biscuits à l'avoine, premier produit de la marque, qui connaissent le plus grand succès. La gamme de produits biologiques s'étoffe alors rapidement pour atteindre plus de 200 produits dix ans plus tard – bière, saucisses ou encore confiture – et d'autres fermes participent à la production. Le prince Charles n'est toutefois pas le patron de l'entreprise et n'y a pas de rôle exécutif, mais en est l'image publique. Par ailleurs, les bénéfices sont reversés à son fonds de bienfaisance.

Au bord de la faillite

La marque surfe sur l'engouement croissant des consommateurs pour les produits bio. Mais la société connaît d'importantes difficultés financières à la fin des années 2000, après avoir notamment échoué à conquérir le marché américain. Pour éviter la faillite, "Duchy Originals" signe un partenariat avec la chaîne de supermarchés Waitrose en 2009. Cette dernière commercialise désormais les produits sous la marque "Waitrose Duchy Organic" et paie une redevance pour l'utilisation de la marque.

La marque est aujourd'hui bien installée outre-Manche. La gamme a été encore élargie et beaucoup des fruits et légumes sont importés. Côté prix, il faut compter 2,75 livres (3,18 euros) pour six œufs moyens, 3,95 livres (4,57 euros) pour trois tranches de jambon ou 2 livres (2,31 euros) pour la boîte de 150 grammes de biscuits à l'avoine. Selon Waitrose, les ventes ont rapporté 34,7 millions d'euros entre 2009 et 2020 aux œuvres caritatives via la redevance versée.

Diplomatie, écologie... À quoi sert la visite du roi Charles en France ?
Diplomatie, écologie... À quoi sert la visite du roi Charles en France ?
10:42

En devenant roi, Charles III a transmis le titre de duc de Cornouailles et la propriété du domaine d'Highgrove House à son fils William, appelé à superviser les prochaines années de la marque.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV