BFM Business
Conso

Provence, Nord, Île-de-France… quelles sont les zones commerciales les plus fréquentées de France?

Plan de Campagne, au nord de Marseille, est la zone commerciale la plus fréquentée de France.

À la périphérie des villes, elles ne manquent jamais à l'appel. Près de 150 zones commerciales en France atteignent au moins 10 millions de visites annuelles, selon une étude établie par Mytraffic et le Conseil national des centres commerciaux (CNCC), rapportée par le magazine spécialisé LSA Conso. Au sommet du podium, on retrouve la zone commerciale de Plan de Campagne, entre Marseille et Aix-et-Provence, qui a enregistré 38 millions de visites entre juillet 2021 et juin 2022. Un chiffre similaire à ceux des rues commerçantes les plus fréquentées de l'Hexagone, selon l'étude.

La zone commerciale de Noyelles-Godault, dans le Pas-de-Calais, occupe la deuxième marche du podium avec 29 millions de visites, suivie par la Vallée Village, au sud de Disneyland Paris en Seine-et-Marne, et ses 28 millions de visites. Carré Sénart, toujours en Seine-et-Marne, complète le classement avec 27 millions de visites. Cette dernière, surtout, est la zone commerciale qui a connu la plus forte hausse de la fréquentation, avec une augmentation de 45% sur douze mois. La Vallée Village (+44%), Plan de Campagne (+43%) et Lomme (+41%), près de Lille, suivent de près.

Toujours la voiture

La voiture, plus que jamais, reste le mode de transport roi pour se déplacer à la périphérie des villes: les zones commerciales les plus attractives sont desservies par des artères importantes à l'échelle locale, selon l'étude. Certaines, comme Lomme, sont situées à la croisée de deux autoroutes. Par ailleurs, ces zones ont également diversifié leurs activités – on y retrouve désormais des logements, des bureaux, des lieux culturels ou encore des loisirs – et ont misé sur une amélioration de l'expérience client, passant par un programme d'animations ou une rénovation des accès.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV