BFM Business
Conso

Prix des cartons, carburants... L'inflation fait aussi augmenter le prix des déménagements

Les matières premières employées par le secteur sont sous tension. Le prix des prestations flambe.

Si déménager vous avait coûté 1000 euros en 2021, il vous faudrait débourser 1300 euros aujourd'hui.

La location d'un camion et d'une vingtaine de cartons pour déménager seul coûte désormais 10% de plus environ. Les professionnels du déménagement subissent de la même manière de lourdes hausses des coûts de production, et ont dû répercuter plusieurs hausses de prix récentes dans leurs tarifs.

"Il y a eu un appel de marchandises très fort à la sortie du Covid, et les prix ont augmenté une première fois", explique Caroline Leproust, responsable d'agence chez Les Gentlemen du déménagement. "On subit une deuxième augmentation simultanée avec la guerre en Ukraine."

Carburant et cartons

Au coeur de ces hausses, les prix du carburant, en progression depuis le début de la guerre en Ukraine, qui gonflent les frais kilométriques des entreprises.

Mais aussi le prix de la pâte à papier, qui entre dans la composition des cartons et des papiers de protection, matières premières usitées par les déménageurs. Cette pâte a vu son prix augmenter de 70% depuis le début de l'année.

Là encore, ce sont les prix de l'énergie qui sont en cause: les industriels consomment beaucoup d'électricité et ont vu eux-mêmes leurs coûts de fabrication exploser, avec la nécessité de les traduire dans leurs prix de vente. Ils représentent jusqu'à 20% du prix final.

En attendant, les déménageurs craignent maintenant que le contexte rogne leurs marges et fragilise leur situation financière.

"Cette hausse des coûts fait que nos clients vont trouver d'autres solutions, négocier plus, faire jouer la concurrence, voire même parfois, faire jouer une concurrence déloyale ou illégale", prédit Alexis Gibergues, directeur de Déménagement Gibergues.

Les prix du papier affectent de multiples produits, comme le papier toilette, ou les mouchoirs, sur lesquels la grande distribution a prévenu de l'inflation des prix à venir.

Valentin Grille