BFM Business
Conso

Près de 6 Français sur 10 ont l'intention de partir en vacances pour les fêtes

Du fait de l'inflation, les réservations se font néanmoins plus tardives et le train comme l'avion voient la part de leurs adeptes réduite d'un tiers, selon le baromètre annuel du VVF.

Serez-vous plus ou moins nombreux à partir en vacances cette année pour les fêtes? Répondre à cette question relève souvent du défi tant il existe, en la matière, un fossé entre le vouloir et le pouvoir.

Ainsi apprend-on dans le baromètre annuel* publié ce lundi par le VVF que l’année dernière, à peine plus d’un répondant sur quatre (26%) est parti en vacances durant les fêtes de fin d’année, mais que cette année, ils sont une large majorité (59%) à souhaiter profiter de ces vacances pour changer d’air.

Moins d'un ménage sur quatre a réservé à l'avance

Par ailleurs, pour ces congés souvent dédiés aux retrouvailles familiales, une proportion toujours plus élevée de Français se décide au dernier moment. L’année dernière un tiers des répondants avait réservé plus de six semaines à l’avance. Cette année, ils sont moins d’un quart (23%).

Or, aussi curieux que cela puisse paraître, quand on pose la question à ceux qui attendent le dernier moment, 44% répondent souhaiter décrocher un tarif plus avantageux. Cet argument arrive loin devant les prévisions météorologiques, pour éviter un séjour gâché par le mauvais temps (19%) et le poids des habitudes qu’invoquent 18% des répondants.

La voiture privilégiée par 79% des vacanciers

Ces Français qui attendent le dernier moment font probablement partis de ceux qui, cette année, n’ont prévu de prendre ni le train, ni l’avion. Face à des billets vendus à des tarifs de moins en moins abordables, la proportion de ceux qui prévoient d’utiliser leur véhicule personnel est passée de 70%, il y a douze mois, à 79% cette année.

Quant à l’inflation, elle pèse bel et bien sur ce budget vacances. Et parmi les mesures prévues pour réduire la note finale, la solution la plus souvent citée est la recherche d’hébergements moins chers (35% des répondants), des séjours éventuellement raccourcis (32%), des destinations moins coûteuses (32%) et plus proched du domicile (30%) pour réduire les coûts de transports. Parmi les automobilistes, ils sont même 27% à affirmer qu’ils éviteront de prendre l’autoroute pour économiser sur les péages.

*3.860 adultes ont répondu en ligne à ce questionnaire entre le 6 et le 13 novembre, dont 19 % ayant déjà loué chez VVF au cours des 10 dernières années.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco