BFM Business
Conso

Pouvoir d'achat: des courses "22-23%" plus cher en 18 mois

Michel-Édouard Leclerc a prévenu ce mercredi soir sur BFMTV que "les trois prochains mois vont être difficiles" pour les Français en matière de pouvoir d'achat.

Mars rouge n'a pas eu lieu, mais l'inflation demeure une réalité pour les Français. La hausse des prix dans les rayons de supermarché, de 1,8% sur un mois selon la dernière étude mensuelle de Circana (ex-Iri), risque en effet de se poursuivre, du fait des dernières négociations entre fournisseurs et grande distribution.

"En 18 mois, on va avoir près de 22-23% d'inflation sur l'alimentaire, sur les produits de grande consommation. Pour les Français, c'est dur", prévient Michel-Édouard Leclerc sur BFMTV ce mercredi soir.

"Les trois prochains mois vont être difficiles"

Sur un an, l'inflation s'établit désormais à 16,2% en mars pour les produits de grande consommation selon l'étude de Circana.

"Les trois prochains mois vont être difficiles", avertit encore Michel-Édouard Leclerc, se disant malgré tout contraint de "transmettre" l'inflation par la loi française: "on est obligés d'accepter les tarifs agricoles, les tarifs de matières premières, de coûts de production".

"Il y a des enseignes qui ne se bougent pas beaucoup et il y en a d'autres, dont j'espère on fait partie, qui veulent lutter contre cette inflation", a-t-il encore poursuivi, "personne n'a anticipé cette vague inflationniste [...] aujourd'hui il faut repartir au combat".

Hugues Garnier Journaliste BFMTV