BFM Business
Conso

Pourquoi vous allez trouver de plus en plus de produits d'occasion dans les supermarchés

Les rayons de Leclerc occasion.

Les rayons de Leclerc occasion. - Leclerc

Dans son hypermarché des Ulis, Carrefour vient d’installer des linéaires de dépôts-vente, où les clients peuvent revendre ou acheter des produits. En ce début 2020, toute la grande distribution se met à l’occasion.

L’hypermarché Carrefour des Ulis, dans l'Essonne, vient d’ouvrir une brocante permanente. Pile entre les lignes de caisses et la galerie du magasin, se trouvent désormais les linéaires de "Carrefour Occasion", un espace de 100 mètres carrés, où les clients peuvent venir vendre ou acheter des produits de seconde main.

Ces étals ouverts lundi, qui se remplissent progressivement, sont gérés directement par des équipes de Cash Converter, le spécialiste des produits d’occasion. En partenariat avec Carrefour, ce sont elles qui accueillent les vendeurs, et estiment les appareils de téléphonie, high tech, les jeux vidéo, les bijoux, les livres, CD ou DVD dont ils veulent se défaire. Ils seront payés en espèces pour tout, sauf les bijoux.

Carrefour n’est pas le premier distributeur à se lancer dans l’occasion, loin s’en faut. Alors que le succès de Vinted et Le Bon Coin atteste de l’amour grandissant des Français pour la seconde main, les hypers qui se désertent y voient le moyen de faire revenir les clients.

Des bons d'achat Leclerc

Le premier, c’était Leclerc en 2018. Aujourd’hui, le groupe qui gère en propre ces magasins dans le magasin, compte une trentaine de "Leclerc Occasion", et compte en ouvrir une centaine d’autres d’ici la fin-2020. Mais là-bas, ceux qui viennent vendre leurs objets sont rémunérés en bons d’achats, à dépenser chez Leclerc.

Il y a eu ensuite Casino, sur le même modèle que Carrefour, mais cette fois en partenariat avec un concurrent de Cash Converter: Cash Easy.

Enfin Auchan s’y est mis timidement, en se concentrant sur les vêtements seulement. Désormais, cinq hyper du groupe accueillent un rayon fripes, dont celui de Melun, co-géré avec la friperie en ligne Patatam. Sa porte-parole affirme que le succès de ces rayons ouverts il y a un an est tel qu’ils ont fait passer les linéaires dédiés de 6 à 10 mètres de long.

Nina Godart