BFM Business
Conso

Pourquoi les huîtres seront 15% plus chères à Noël

Conséquence de la flambée des coûts de production, le prix des huîtres devrait grimper d'environ 15% pour les fêtes de fin d'année.

L'inflation gagne le repas de Noël: foie gras, bûche, champagne… et aussi les huîtres. Pour les traditionnelles huîtres du 25 décembre, il faudra payer un peu plus cher cette année. Leur prix "va probablement augmenter d'environ 15%" pour les fêtes de fin d'année, par rapport à la même période l'année passée, affirme Laurent Chiron, président du groupement qualité des huîtres Marennes-Oléron, sur BFMTV.

Comme ailleurs, les huîtres n'échappent pas à la flambée des coûts de production. Il faut au moins trois ans pour produire une huître consommable, années durant lesquelles le producteur utilise des structures métalliques pour élever les mollusques. Or, ces matériaux ont fortement augmenté ces derniers temps. L'ostréiculture demande également beaucoup de main d'œuvre, sans compter le carburant et les emballages qui, eux aussi, ont augmenté.

Par rapport à l'année passée, il faut prendre en compte des "augmentations significatives" pour "arriver à produire la même huître", souligne Laurent Chiron.

Une enseigne récalcitrante

La filière ostréicole négocie actuellement avec la grande distribution pour faire passer les hausses de tarifs qu'elle réclame. Selon Laurent Chiron, qui se dit "partiellement satisfait", neuf distributeurs sur dix auraient accepté les hausses demandées par les ostréiculteurs. Reste une "enseigne nationale" qui n'aurait "pas encore" validé les propositions de la filière. Cette enseigne "nous contredit et veut nous imposer ses prix", affirme-t-il.

"C'est dommage que certains ne jouent pas le jeu", poursuit Laurent Chiron. "Quand vous êtes une grande enseigne vous ne pouvez pas demander à vos partenaires producteurs de travailler en dessous des coûts de production. Ça n'est pas possible".

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV