BFM Business
Conso

Pourquoi le confinement fait bondir la consommation de lait en France

La boisson fabriquée à partir du soja ne peut pas être appelée lait.

La boisson fabriquée à partir du soja ne peut pas être appelée lait. - Rawpixel- CC

Après des années de baisse, les volumes de lait consommés ont progressé de 5% en 2020. Le retour des petits déjeuners en famille avec les confinements explique ce regain.

Trop gras, difficile à digérer, plus au goût des jeunes générations... Le lait n'avait pas la cote depuis plusieurs années. La consommation ne cessait de chuter. -3,8% en 2017, -3,4% en 2018, -1,5% en 2019... Mais en 2020, le lait est de nouveau redevenu tendance.

Selon FranceAgrimer, les volumes consommés ont ainsi fait un bond inédit de 4,8% l'année dernière. Les Français ont ainsi consommé 2,25 milliards de litres, soit 102 millions de plus qu'en 2019. Après le fromage qui a battu des records en 2020, le lait est aussi de retour en grâce dans les foyers français.

Et la crise du Covid y a fortement contribué. Avec les confinements et le télétravail, les Français ont davantage pris leurs petits déjeuners en famille et ont consommé plus de lait. A l'image d'ailleurs de l'ensemble des produits consommés lors du premier repas de la journée. Ainsi en 2020, les confitures ont progressé de 3,3% en volume, les pâtes à tartiner de 8,7% et le miel a bondi de 15,7%.

Si les Français ont déjeuné, ils se sont aussi plus mis derrière les fourneaux.

Gâteaux, flans, purées, sauces béchamel… Nous avons utilisé beaucoup de lait, notamment de lait entier, dont les volumes ont bondi de 11 % l’an dernier", explique Anne Charlès-Pinault, la directrice générale de Lactel dans Le Parisien.

40 laits différents

Et si le lait a fait son retour dans nos frigos, c'est aussi grâce à un travail de diversification de l'offre depuis des années. Lactel rappelle qu'il propose aujourd'hui une quarantaine de références différentes de produits contre moins de 30 il y a 10 ans. Des laits de chèvre, de brebis, des laits bio, des laits sans lactose, aromatisés, bio ou équitable... Le rayon lait ne se limite plus au choix entier ou demi écrémé.

D'autant que de nouveaux acteurs sont venus dynamiser le marché. La marque "C'est qui le patron?!" - qui propose une meilleure rémunération aux producteurs laitiers - a su petit à petit se faire une place dans le rayon. Désormais présente dans l'ensemble de la grande distribution, la marque vend désormais plus de 60 millions de litres de lait par an et réalise 90 millions d'euros de chiffre d'affaires avec ses 36 références de produits (lait mais aussi jus de pomme, steaks hachés...). La marque pèse désormais 7% des ventes de laits de marque vendus en France, indique Le Parisien.

Des efforts de rémunération qui restent cependant marginaux pour pleinement bénéficier aux producteurs. Selon la Fédération nationale des producteurs de lait, les producteurs ont perdu en 2020 13 euros par tonne de lait. Et si les grosses laiteries ont pu obtenir un prix de vente élevé, ce n'est pas le cas de la majorité. Selon l'observatoire du prix du lait, seuls 6 laiteries et groupements de producteurs sur les 56 suivis par l'observatoire proposent un prix supérieur à 380 euros les 1000 litres en conventionnel.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco