BFM Business
Conso

Pourquoi la livraison d’un livre acheté sur Internet va vous coûter plus cher à partir de ce samedi

Amazon livre une concurrence déloyale aux acteurs de la vente de biens culturels, selon Aurélie Filippetti

Amazon livre une concurrence déloyale aux acteurs de la vente de biens culturels, selon Aurélie Filippetti - -

À compter de ce samedi, les frais de livraison sur les commandes de livres neufs de moins de 35 euros seront facturés 3 euros minimum.

Finie la livraison à 1 centime pour les abonnés d’Amazon, Fnac et consorts. A compter de ce samedi 7 octobre, les frais de port sur les commandes de livres en ligne devront être fixés à 3 euros minimum pour tout achat inférieur à 35 euros.

L’instauration d’un prix plancher sur la livraison de livres neufs commandés sur Internet a été inscrite au Journal officiel en avril dernier pour une entrée en vigueur six mois plus tard. Au-delà de 35 euros d’achat, le seuil de 1 centime en vigueur depuis 2014 continuera de s’appliquer.

A travers cette mesure, l'objectif du gouvernement est d'appliquer la loi du 30 décembre 2021 sur "l'économie du livre", qui avait pour but d'inciter les acheteurs de livres à se rendre en librairie, afin d'éviter ces frais de port.

Un recours déposé par Amazon

Mais la décision ne plaît pas aux plateformes de e-commerce. A commencer par Amazon qui a déposé en juin un recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d’Etat, le géant américain estimant que la mesure est "contraire au droit et à l’intérêt des consommateurs" et qu’elle pénalisera "les lecteurs, les auteurs et la lecture en générale" en portant "un coup sévère au budget des Français".

A l’inverse, les libraires réclamaient un prix plancher plus élevé que 3 euros, 4,50 euros a minima. De son côté, la Commission européenne a donné son feu vert après avoir pourtant fait preuve d’un certain scepticisme. Pour défendre son point de vue, Amazon s’appuie d’ailleurs sur un avis rendu par Bruxelles en février.

Morning Retail : Des tunnels pour livrer les commandes - 30/05
Morning Retail : Des tunnels pour livrer les commandes - 30/05
3:37

En effet, la Commission avait regretté dans un premier temps que le gouvernement français ne soit pas parvenu à lui démontrer suffisamment comment l’augmentation des frais de port servirait son objectif de "maintenir un réseau dense et diversifié" de librairies.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco