BFM Business
Conso

Pour livrer des produits frais sans contrainte horaire, cette start-up crée un réfrigérateur solaire

-

- - Foodconect

Le français Foodconect a conçu ce "frigo" autonome à poser dans le jardin. Les livreurs pourront ainsi y déposer les produits nécessitant de respecter la chaîne du froid. Un service haut de gamme destinés aux consommateurs aisés.

En 2019, tous ceux qui détestent faire les courses ont l'embarras du choix: drive ou livraison à domicile. La start-up française Foodconect vient d'ajouter sa pierre à l'édifice avec un service visant des consommateurs très exigeants et souvent absents de leur domicile: la livraison qui respecte la chaîne du froid. 

La start-up a conçu à cet effet la FridgeBox, un réfrigérateur que l'on installe n'importe où à l'extérieur de sa maison, car il est alimenté par un panneau solaire. "Il faut de préférence le positionner pas trop loin du portail, pour que le livreur puisse le trouver facilement, et dans un endroit dégagé pour que le panneau solaire reçoive suffisamment de luminosité", précise Eryck Eby, fondateur de Foodconect. Le frigo est en permanence verrouillé, le livreur reçoit un code à usage unique.

Les précommandes seront ouvertes dès la mi-avril, avec le modèle 50 litres pour 199 euros et le 100 litres à 249 euros. Les premières livraisons doivent débuter le 1er juillet 2020.

foodconect
foodconect © foodconect

Mieux vaut penser à assurer la FridgeBox

Ce service s'adresse en priorité aux 16 millions de résidences indépendantes, qui auront donc de la place pour installer cette FridgeBox en location dans le jardin. "On vise surtout les 2000 communes de plus de 5000 habitants, et les CSP+", souligne l'entrepreneur. Il faut aussi que les clients soient disposés à ne pas verrouiller leur portail en leur absence pour que le livreur entre. "On a fait un sondage, 68% des consommateurs sont prêts à laisser leur portail ouvert", assure Eryck Eby. Sinon, la start-up leur propose d'installer une serrure connectée pour 499 euros.

Les détenteurs d'une Fridgebox devront aussi vérifier que leur assurance habitation couvre bien les éventuelles dégradations du frigo, qui coûte 4000 euros. La start-up va aussi passer un partenariat avec MMA pour proposer à ses clients une assurance.

Priorité aux commerçants locaux

Le service fourni par Foodconect ne se limite pas à ce frigo. La start-up proposera à ses clients de faire leurs courses en ligne en mettant en avant les offres de commerçants et producteurs locaux qui en échange de cette visibilité, devront payer une commission de 15%. Foodconect estime pouvoir convaincre une centaine de partenaires d'ici 2020. Les clients pourront acheter des fruits et légumes, de la boucherie, de la poissonnerie, mais aussi du vin, et des produits non alimentaires comme des fleurs, des cosmétiques, ou encore du petit électroménager. Mais le système ne permet pas de remplir son panier en panachant des articles issus de différents commerçants.

Si la commande comporte des produits nécessitant une conservation à 4°C maximum, la FridgeBox est mise en route à distance, en tenant compte des horaires choisis pour la livraison, afin d'être à bonne température quand le livreur passe… et respecter la chaîne du froid jusqu'au retour du client.

Des forfaits livraison

Ce service sur mesure à un coût. Le client doit souscrire à des forfaits de service, avec un engagement minimum sur douze mois. L'offre découverte est à 31,90 euros par mois comprenant deux forfaits de stockage et la livraison inclue, si le commerçant est à moins de 5 kilomètres. Au-delà, il pourra appliquer des frais supplémentaires. Eryck Eby juge ses tarifs raisonnables compte tenu du temps gagné et des économies réalisées sur le déplacement en magasin.

Coralie Cathelinais