BFM Business
Conso

Pour faire face à la sécheresse, les Français s'équipent en urgence de systèmes d'économie d'eau

Les Français s'équipent en dispositifs permettant de réduire leur consommation d'eau potable. Dans les magasins Leroy Merlin et sur le site ManoMano, les ventes s'accélèrent fortement de semaine en semaine.

Les Français sentent le vent venir, celui d'un été plus chaud et plus sec encore que les années précédentes. La totalité du département des Alpes-Maritimes a déjà été placée en alerte sécheresse jusqu'au 30 avril au moins, a annoncé la préfecture du département, mettant en avant dans un communiqué une "situation préoccupante" marquée par "une tension importante sur la ressource en eau".

Les magasins de bricolage voient les ventes de système de réduction de consommation d'eau s'accélérer de manière inhabituelle. "L’actualité y est forcément pour quelque chose avec déjà de possibles restrictions d’eau dans certains départements", explique à BFM Business Katia Hersard, directrice du marketing du site ManoMano, spécialisé dans la vente en ligne de produits de bricolage.

Les ventes grimpent fortement pour tous les produits permettant de consommer moins. Les ventes de récupérateurs d'eau de pluie, mousseurs de robinets, pommeaux de douche réglables sont en fortes hausse depuis déjà plusieurs semaines et continuent à progresser obligeant les réseaux de distribution à prévoir des stocks.

"En un peu plus de 2 mois, nous avons déjà réalisé près de la moitié de notre volume d’affaires de 2022. Sur certains départements notamment du Sud-Est et Ouest de la France, nous avons déjà dépassé les chiffres de 2022", nous précise Katia Hersard.

Hausse de 112% depuis le 1er mars

Dans les magasins physiques, les ventes sont également en très forte hausse. Depuis janvier, chez Leroy Merlin, les ventes de récupérateurs d'eau ont grimpés de 75% et de 112% depuis le 1er mars.

"La demande de récupérateurs d'eau de pluie a été multipliée par 2 depuis l'été 2022 et par 3 depuis le début du mois de Mars", nous indique Leroy Merlin.

La chaîne de magasin a constitué des stocks pour assurer la progression de cette demande.

"L'approvisionnement est plus difficile sur les cuves aériennes de 1000 litres. Donc nous cherchons d'autres fournisseurs", explique le groupe.

ManoMano scrute avec attention les stocks pour ne pas risquer la rupture.

"Nous sommes en relation étroite avec nos marchands existants afin de pallier cette hausse de la demande. Notre service sourcing travaille également au référencement de nouveaux marchands", indique Matthieu Pihéry, vice-président des ventes chez ManoMano.

Zones rurales

Les autres systèmes permettant de réaliser des économies sont également sous pression. Les ventes d'accessoires, comme les mousseurs à installer sur les robinets, sont en hausse de 31% depuis janvier et 50% depuis le début du mois de mars. Les systèmes de pompes, d'arrosage goutte à goutte et tous les autres accessoires connaissent une progression de 30%.

Chez ManoMano, la demande est forte sur les chasse d'eau dotées de double touche qui permettent de réaliser des économies d'eau jusqu'à 60%.

"Les anciens modèles à simple touche consommaient jusqu’à 18 litres par tirage alors que les nouveaux mécanismes de chasse d'eau à double touche offrent deux tirages, un à 6 litres et l’autre à 9 litres", signale Matthieu Pihéry.

Cette ruée est particulièrement visible en zone rurale.

"Quelques soit les produits, récupérateurs enterrés, aériens, les mousseurs et autres accessoires de plomberie visant à réduire sa consommation d'eau, l'accélération est la plus forte sur les magasins des petites villes, une clientèle vivant dans des zones plus rurales", nous précise Leroy Merlin.

Petits budgets pour de grosses économies

Le budget permettant de réduire sa consommation d'eau sont variables. Il est d'environ de 200 euros pour un récupérateur de 500 litres à installer dans son jardin avec des accessoires. Le tarif pour une cuve de 100 litres commence à 150 euros, mais il faut prévoir au moins 2000 euros pour une cuve enterrée de 5000 litres.

Par contre, un embout de douche peut coûter moins de 10 euros et les mousseurs démarrent à 5 euros pour les robinets de cuisine et à 2 euros pour ceux de salle de bain. Mais malgré ces tarifs très accessibles, les économies sont notables.

"Grâce à l'installation de mousseurs on peut espérer jusqu'à 40% d'économie d'eau", nous assure Leroy Merlin.

Quant aux récupérateurs, l'économie dépendra de l'usage. "Si c'est pour alimenter les WC c'est une économie moyenne de 30 litres d'eau par jour, soit 20% de la consommation d'eau dans le foyer. Si on arrose son jardin ou si on lave sa voiture c'est 6% de la consommation d'eau moyenne du foyer qui est économisé", précise Leroy Merlin.

Matthieu Pihéry évalue l'économie entre "30 et 40% de sa consommation en eau annuelle pour les récupérateurs d’eau". Avec un pommeau de douche à économie d’eau, elle serait d’environ 50 %.

Plan d'eau gouvernemental

La sécheresse qui démarre est à la fois "inédite" et inquiétante, estime le Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM).

Les nappes phréatiques de l'ensemble de la France sont à la fin de l'hiver "dégradées" et sous les normales, ce qui laisse augurer d'une probable sécheresse dans les prochains mois, estime le BRGM, qui invite à la vigilance.

Le plan du gouvernement pour améliorer la gestion de l'eau sera publié "dans quelques jours" et sera "très complet", a promis le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco