BFM Business
Conso

Pour encourager les pourboires par carte bancaire, ils seront défiscalisés

Un serveur à la terrasse de l'établissement des Deux Magots à Paris, le 19 mai 2021.

Un serveur à la terrasse de l'établissement des Deux Magots à Paris, le 19 mai 2021. - Lucas BARIOULET © 2019 AFP

Emmanuel Macron s'apprête à annoncer ce lundi la défiscalisation pendant un an des pourboires versés par carte bancaire dans le secteur de l'hôtellerie-restauration.

Pas de monnaie, pas de pourboires? La solution se trouve peut-être dans les cartes bancaires, à condition de pouvoir généraliser la possibilité de laisser des pourboires par carte.

C'est en tout cas ce qu'espère Emmanuel Macron. Le président de la République s'apprête à annoncer ce lundi aux professionnels de l'hôtellerie-restauration la défiscalisation des pourboires dématérialisés, selon une information de France Inter, confirmée par une source ministérielle à BFMTV.

Avec la raréfaction de l'argent liquide, une tendance accélérée par la crise, les clients ont perdu le réflexe de verser un pourboire aux serveurs. Emmanuel Macron espère faire changer les choses en les incitant à verser des pourboires par carte bancaire.

Défiscalisation pendant un an

La défiscalisation des pourboires dématérialisés devrait aussi permettre de convaincre les serveurs et patrons réticents. Car contrairement aux pourboires versés en liquide, les transactions par carte sont automatiquement déclarées et imposées.

Pendant un an, sur toute l'année 2022, ces transactions échapperont donc à l'impôt sur le revenu et aux cotisations. Le serveur qui reçoit le pourboire par carte bancaire n'aura pas besoin de le déclarer aux impôts.

A une période où le secteur de l'hôtellerie-restauration manque de bras, la mesure pourrait permettre d'attirer de nouveaux candidats, le pourboire étant un vrai complément de salaire.

L'Etat ne perd pas d'argent puisque les pourboires versés en liquide n'étaient quasiment jamais déclarés. Mais une fois l'année 2022 écoulée, l'Etat pourrait demander des comptes.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech