BFM Business
Conso

Portés par une météo favorable, les achats en grandes surfaces repartent en légère hausse

Pour la première fois depuis des mois, les ventes en volume de produits de grande consommation en grandes surfaces ont très légèrement augmenté la semaine dernière (+0,1%). Les produits dits "météo sensibles" affichent les plus fortes progressions.

La tendance serait-elle en train de s'inverser? A l'heure où l'inflation commence à ralentir, les ventes en volume en grandes surfaces ont très légèrement progressé (+0,1%) la semaine dernière par rapport à la même semaine en 2022, selon l'institut Circana. Une première depuis des mois alors que les Français avaient jusqu’alors tendance à mettre moins d’articles dans le caddie face à l’inflation.

Les ventes en volume dans la grande distribution ont ainsi signé leur "meilleure performance de 2023" entre le 5 et le 11 juin, souligne Circana. Exceptés les hypermarchés (-2,3%), elles progressent dans tous les circuits: supermarchés (+1%), magasins de proximité (+0,9%) et e-commerce (+6,5%).

Cela tient en partie au redressement du rayon "droguerie parfumerie hygiène" dont les ventes en volume ont moins reculé en juin (-4,5%) qu’en mai (-12,5%). Mais c’est surtout l’augmentation des ventes des produits alimentaires (+0,9%) qui explique la bonne résistance des ventes en volume, et en particulier des achats de bières et cidres (+4,4%), de boissons sans alcool et eaux (+12,3%) et de surgelés sucrés (+7,2%).

Météo favorable et Lundi de Pentecôte

De bonnes performances qui pourraient ne pas durer. D’abord parce que, à semaine comparable, la présence du lundi de Pentecôte l’année dernière alors qu’aucun jour férié n’a amputé l’activité des grandes surfaces cette année a contribué à la progression des ventes de produits de grande consommation.

Surtout, la bonne tenue des ventes de liquides et de surgelés sucrés traduit avant tout un effet saisonnier, avec une météo favorable sur une grande partie du pays la semaine dernière. Pour autant, "la crèmerie (+0,6%) et le frais non laitier (+0,8%), rayons moins météo sensibles, sont également bien orientés", souligne Circana.

En cumul depuis le début de l’année, les ventes en volume restent orientées à la baisse (-4,6%), contrairement aux ventes en valeur qui, portées par l’inflation, ont continué de progresser la semaine dernière (+13,1%) et affichent une croissance de 9,5% depuis le début de l’année. Circana note toutefois que la hausse généralisée des prix estimée à 16% en mai sur un an en grande distribution, après 16,2 en avril, "semble avoir atteint un palier, amorçant même une pente descendante"

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco